La planète people s’indigne de l’invasion du Capitole

Ph. AFP

La planète entière a assisté impuissante à l’invasion du Capitole par des sympathisants de Donald Trump mercredi. Les images impressionnantes ont beaucoup choqué les internautes et le sujet est devenu extrêmement discuté sur les réseaux sociaux. Les premiers à s’être indignés de ces incidents, ce sont les stars américaines qui ont tous fait part de leur désarroi. 

Quatre personnes sont mortes au cours de la poussée de violence imputée aux manifestants pro-Trump mercredi au Capitole à Washington, capitale fédérale américaine, selon les médias américains, dont Associated Press qui cite la police. Les images de cette invasion du symbole de la démocratie américaine ont fait le tour du monde.

Rapidement, les stars américaines ont pris la parole sur les réseaux sociaux pour condamner fermement ces agissements et faire part de leur émotion. La chanteuse Selena Gomez a tweeté: « Les événements d’aujourd’hui sont le résultat de ce qui se passe lorsqu’on autorise des personnes avec de la haine dans le cœur à utiliser des plateformes censées réunir les gens. »

Du côté de Chris Evans, qui campe le rôle ô combien emblématique de Captain America, on se questionne sur l’action de la police face à ces militants blancs, et sur ce qui se serait passé s’ils avaient été de couleur noire. « Je suis sans mots. Je m’interroge sur le carnage que cela aurait été s’ils n’avaient pas été blancs. Tant de personnes ont permis à ce que l’on en arrive là », a-t-il estimé.

Ce n’est pas le seul à évoquer la question raciale suite à ces événements, puisque de nombreuses personnalités, dont ont été frappées par la répression du mouvement Black Lives Matter par rapport aux actes de ce mercredi. Connu pour son engagement politique, Michael Keaton a écrit: « J’ai été chassé à coups de gaz lacrymogène dans les années 70 lors de manifestations contre la guerre. Ce que la police n’a pas fait aujourd’hui est choquant. Ils étaient pourtant prêts à le faire lors des manifestations Black Lives Matter qui étaient pacifistes. »

Jimmy Fallon, qui anime tous les soirs un talk-show divertissant a commencé son émission avec un message au ton solennel en rapport avec les événements du capitole: « Ce qui s’est produit aujourd’hui n’était pas du patriotisme. Ce qui est arrivé aujourd’hui était du terrorisme. »

De nombreuses autres stars ont donné leur avis sur cette invasion, voici un florilège de ces dernières. « Mon cœur est en miettes. Cela me rend triste de croire à quel point j’étais naïve de penser que cela ne pouvait pas arriver, et pourtant cela s’est produit. Nous y sommes », a indiqué Demi Lovato.

« Soutenez la transition pacifiste du pouvoir!!!!!! C’est ça, être un patriote! », a écrit Ashton Kutcher.

« En tant que citoyenne des États-Unis, fille de deux anciens combattants et sœur d’un autre, j’ai honte de ce qui se passe à Washington. Hypocrisie, honte, embarras. C’est un triste jour pour l’Amérique », complète la chanteuse P!nk.

Les anciens présidents ont également pris la parole pour faire part de leur colère face à ses tragiques incidents. « L’histoire se souviendra des violences aujourd’hui au Capitole, encouragées par un président qui a menti sans relâche sur l’issue d’une élection, comme d’un moment de déshonneur et de honte pour notre pays », a pointé du doigt Barack Obama.