Un premier vacciné en Belgique

Ce lundi, Jos Hermans, 96 ans, est devenu le premier Belge à avoir reçu le vaccin Pfizer/BioNTech. Ce résident flamand de la maison de repos et de soins Sint-Pieters de Puers-Saint-Amand, le plus âgé de son établissement, a été vacciné vers 11 heures. Il n'a ressenti aucune douleur. 
par
oriane.renette
Temps de lecture 3 min.

Trois maisons de repos en Belgique, situées à Puers-Saint-Amand, en Flandre, à Woluwe-Saint-Pierre, en Région bruxelloise, et à Mons, en Wallonie, ont été choisies pour lancer officiellement la campagne de vaccination contre le virus.

A la maison de repos «La Bonne Maison de Bouzanton» de Mons, c'est également la doyenne de l'institution, Josepha Delmotte, âgée de 102 ans, qui a été la première réceptrice. Le vaccin a ensuite administré à plusieurs membres du personnel ainsi qu'aux autres pensionnaires de l'institution montoise, dont 86% des résidents et du personnel ont accepté la vaccination.

«Une lueur d'espoir après une période difficile»

En Région bruxelloise, le premier vaccin a été inoculé à Lucie Danjou qui, à l'âge de 101 ans, est la plus ancienne résidente de la maison de repos de Notre-Dame de Stockel, dans la commune bruxelloise de Woluwe-Saint-Pierre. Après la centenaire, quatre autres résidents ont également reçu le vaccin de Pfizer/BioNTech et 62 autres devraient encore être vaccinés ce lundi. En outre, trois membres du personnel recevront également l'injection.

«Cela a fait un peu mal mais heureusement, cela ne dure pas», a réagi Mme Danjou. «Et de toute façon, vous n'avez rien sans un peu d'effort. Tout le monde doit maintenant se faire vacciner.»

Le deuxième résident à se faire vacciner, Claude Vinel, 82 ans, s'est également montré satisfait. «Je n'ai pas peur, je sais que le vaccin a été développé par des spécialistes», a-t-il déclaré. «Je suis heureux que la vaccination puisse commencer et d'être dans les premiers. J'espère que tout le monde suivra bientôt, afin que nous puissions nous rapprocher à nouveau. Avec le confinement et l'isolation, j'ai l'impression de perdre des forces ; même une promenade dans le jardin devient difficile.»

«C'est une lueur d'espoir après une période difficile», a quant à lui souligné Jean-Pierre Legrand, 94 ans, le quatrième à se faire vacciner. Un sentiment partagé par Janice Kerr, 68 ans, qui venait également de recevoir le vaccin. «Je suis heureuse ; nous avons été enfermés pendant une longue période. Quand le médecin m'a demandé si je voulais faire partie des premiers, j'ai tout de suite dit oui. J'espère que nous pourrons bientôt voir davantage de gens», a-t-elle confié.

Un calendrier en cours d'élaboration

Quelque 9.000 doses de vaccin étaient disponibles lundi dans le cadre de la phase pilote en Belgique. Un calendrier de vaccinations pour toutes les régions est en cours d'élaboration.

«La campagne de vaccination sera officiellement lancée le 5 janvier. L'agenda sera fixé sur base des critères de priorisation», a indiqué la ministre wallonne de la Santé, Christie Morreale. «Nous avons 19 hubs hospitaliers en Wallonie, équipés de frigos à -80 degrés indispensables pour la conservation du vaccin Pfizer. On a choisi les maisons de repos les plus grandes et les plus proches de ces hubs hospitaliers. Une maison de repos au sein de laquelle on trouve un cluster sera mise en attente jusqu'à ce que la situation soit stabilisée pour pouvoir vacciner en toute sécurité», a-t-elle expliqué.

Les bénéficiaires des premières injections du vaccin recevront la deuxième dose à la mi-janvier. Le vaccin de Pfizer nécessite, pour être efficace, deux injections espacées de 21 jours.