« Nous ferons notre possible pour vacciner les jeunes avant l'été »

Lueur d'espoir pour les jeunes : l'épidémiologiste Pierre Van Damme a annoncé sur Radio 1 que les jeunes pourraient être vaccinés durant l'été, peut-être même plus tôt.
par
oriane.renette
Temps de lecture 2 min.

L'épidémiologiste de l'université d'Anvers et membre de la task force en charge de la stratégie de vaccination dans notre pays Pierre Van Damme a donné un peu d'espoir aux jeunes Belges ce dimanche.

« En fonction des livraisons »

« Le début des vaccinations pour les jeunes belges est pour le moment prévu pour les vacances d'été. Mais nous ferons tout notre possible pour l'avancer, en fonction de l'approbation et la livraison des vaccins », a-t-il expliqué sur Radio 1.

À l'heure actuelle, seul celui de Pfizer est approuvé en Europe. Selon Pierre Van Damme, dès que davantage de vaccins seront disponibles, la stratégie de vaccination pourra évoluer. « Nous prévoyons l'approbation du vaccin Moderna dans la première quinzaine de janvier, celle du vaccin Janssen Pharmaceutica en mars. Si tout cela se passe bien, tout comme la production et la livraison de ces vaccins, alors nous pourrons examiner notre stratégie et éventuellement revoir la planification. »

Premiers vaccins ce lundi en Belgique

La campagne de vaccination débutera ce lundi en Belgique. Les résidents des centres de soins seront les premiers à être vaccinés et cela pourrait durer jusqu'à la fin du mois de février. À partir de mars, ce sera ensuite au tour du personnel hospitalier et de première ligne.

Dans la phase 1B, les patients à risque, tels que les personnes atteintes de maladies chroniques et les personnes de plus de 65 ans, seront vaccinés. En termes de calendrier, cette phase est prévue pour le mois de mai. Viendront ensuite les autres catégories de la population.