Des médecins demandent qu'on utilise la vitamine D contre la Covid-19

Depuis le début de l'épidémie de Covid, les médecins soupçonnent que la vitamine D puisse aider à lutter contre les infections à la Covid-19. Des médecins issus de tous pays publient une lettre ouverte pour demander son utilisation dans la lutte contre la maladie.
par
Camille
Temps de lecture 2 min.

Dans une lettre ouverte publiée le 9 décembre, une centaine de spécialistes de la vitamine D interpellent les gouvernements, médecins et les professionnels de santé. Ils leur demandent de préconiser une prise accrue de vitamine D afin de mieux lutter contre l'infection au coronavirus.

Pour appuyer leur propos, les signataires se basent sur ce que l'on sait de la vitamine D : celle-ci joue un rôle sur plusieurs aspects de la fonction immunitaire. Ils soulignent aussi des constats qui ont été fait depuis le début de l'épidémie en mars dernier. Des taux élevés de vitamine D sont associés à un risque d'infection plus faible, à un risque de complications plus faible, et quelques études ont suggéré que la prise de cette vitamine pourrait être un bon traitement. Celles-ci ne sont toutefois pas assez avancées pour confirmer de manière certaine l'impact positif dans la lutte contre le nouveau coronavirus.

"Peu de risques de toxicité"

En Belgique, des scientifiques de l'hôpital AZ Delta de Roulers ont mis en évidence l'existence d'un lien entre une carence en vitamine D et les formes graves du SRAS-CoV-2. Cette étude corrobore les conclusions d'une précédente recherche espagnole sur la question. D'après cette dernière, 80% des patients hospitalisés pour une infection à la covid-19 sont en manque de vitamine D.

Dans le détail, les signataires considèrent qu'il faut atteindre des taux sanguins de 30 ng/mL au moins. On considère généralement que la carence en vitamine D commence en dessous de 20 ng/mL. Ils plaident également pour que le taux de vitamine D des patients hospitalisés soit surveillé, et qu'il leur soit prescrit des compléments s'ils sont en-dessous du seuil de 30 ng/mL. Enfin, ils insistent sur le fait que la vitamine D présente peu de risques de toxicité. En Belgique, des compléments de vitamine D sont régulièrement prescrits par les médecins, alors que nombre de patients sont en situation de carence.