Les chiffres du coronavirus restent bloqués à un niveau beaucoup trop élevé

La stabilisation du nombre d'infections et d'admissions à l'hôpital se poursuit, a indiqué mercredi le porte-parole interfédéral Covid-19, Yves Van Laethem, lors du point presse du Centre de crise et de l'Institut de santé publique Sciensano sur l'évolution épidémiologique. «Mais tant les infections que les hospitalisations sont bloquées à un niveau 2 à 3 fois plus élevé que les seuils de 800 infections et 75 hospitalisation par jour que nous voudrions atteindre», a-t-il ajouté.
par
oriane.renette
Temps de lecture 2 min.

En moyenne, 2.154 nouveaux cas par jour ont été enregistrés du 29 novembre au 5 décembre. Cela représente une modeste diminution de 7%. Le nombre total de cas confirmés Covid-19 est à présent de 594.572.

Plus d'admissions à l'hôpital

Il y a eu en moyenne 192,7 admissions quotidiennes à l'hôpital pour infection au nouveau coronavirus entre le 2 et le 8 décembre. Cela représente une diminution de 6% sur une base hebdomadaire, bien que la moyenne soit plus élevée que celle publiée hier, ce qui confirme que les admissions sont plus nombreuses au cours des derniers jours. Selon les chiffres les plus récents, 3.143 patients sont actuellement hospitalisés en raison du Covid-19, dont 676 en soins intensifs.

L'évolution du nombre de décès poursuit «heureusement» sa tendance à la baisse. Entre le 29 novembre et le 5 décembre, 102 personnes en moyenne sont décédées quotidiennement en raison du coronavirus dans notre pays. Cela représente une diminution de 19% par rapport aux sept jours précédents. Au total, 17.507 personnes sont mortes du coronavirus en Belgique depuis le début de la pandémie.

Plus de mobilité, c'est plus d'infections

Yves Van Laethem a souligné qu'il existait une corrélation entre le risque d'infections et la mobilité. Après la réouverture des écoles, la mobilité a augmenté dans toutes les provinces.

Ce fut également le cas suite à la réouverture des magasins non-essentiels. L'infectiologue a insisté sur l'importance de limiter les déplacements inutiles et de travailler le plus possible à domicile.