Qu'attendre du Comité de concertation de ce vendredi ?

Aujourd'hui, le Comité de concertation se penchera sur la période des fêtes et sur les magasins non essentiels. La "bulle" ne devrait pas être élargie mais les magasins pourraient peut-être rouvrir plus tôt, sous de strictes conditions. 
par
Marie
Temps de lecture 3 min.

«Soyons clairs, il y aura encore un long chemin à parcourir. Si demain (aujourd'hui, NDLR), nous prenons des décisions erronées, nous en payerons les conséquences après-demain. Des personnes mourront alors qu'elles auraient pu rester en vie», a déclaré hier le Premier ministre Alexander De Croo.

«Nous procéderons à l'évaluation de la fermeture des magasins non-essentiels, comme nous l'avions convenu en octobre. Nous sommes déjà en contact étroit avec les gouverneurs pour voir comment procéder», a-t-il ajouté.

Réouverture ou rendez-vous ? 

Beaucoup de ministres estiment qu'on ne peut pas attendre le 13 décembre pour une réouverture des magasins non essentiels. Ces derniers n'ont jamais fermé aux Pays-Bas et au Luxembourg et rouvriront ce samedi en France.

Un système d'achats sur rendez-vous a été suggéré pour éviter les foules mais plusieurs ministres trouvent l'idée irréaliste. “Vous ne pouvez pas demander à un indépendant d'organiser ça”, ont déclaré différents cabinets et le gouvernement flamand. "Ouvrir sur rendez-vous n'est pas la solution, c'est un pis-aller", affirme de son côté le Syndicat neutre pour indépendants (SNI), après avoir sondé 922 commerçants.

Si les magasins devaient rouvrir, ce ne serait en tout cas pas ce week-end. “Ce sera un jour de la semaine", évoque-t-on. Une réouverture progressive pourrait alors être envisagée. Quant aux professions de contacts, comme les coiffeurs, ils ne devraient pas rouvrir. “C'est un peu plus risqué qu'un magasin".

Un invité supplémentaire à Noël ? 

Le comité de concertation se penchera aussi aujourd'hui sur les fêtes de Noël. «Je comprends que certains veulent parler de fêtes de fin d'année, mais la perspective à avoir, c'est la perspective des mois d'hiver. La majeure partie des Belges comprend que nous allons passer les fêtes de Noël d'une manière différente. Ce sera un Noël à petite échelle, ce sera un Noël prudent», a déclaré M. De Croo hier.

Un élargissement de la bulle n'est donc pas à espérer pour Noël même si on évoque la possibilité d'un invité supplémentaire. Certains partis politiques, comme le MR et le CD&V, plaident pour un petit assouplissement pour les fêtes. Toutefois, sur ce point, les experts sont moins ouverts que pour les magasins.

Un «instrument de navigation»

Le Premier ministre a également indiqué hier qu'un «instrument de navigation» devrait être édicté. «On a besoin d'un instrument de navigation pour pouvoir passer cette période d'hiver. Un instrument qui nous aide à établir des seuils maximum qui nous aident à continuer à assurer le testing, le tracing, etc.», a ajouté M. de Croo, n'utilisant pas le terme de «baromètre» évoqué précédemment.