Le vaccin Pfizer est «efficace à 90%»

Un vaccin développé par Pfizer (Etats-Unis) et BioNTech (Allemagne) est "efficace" à 90% pour prévenir les infections à Covid-19 selon l'essai à grande échelle de phase 3 en cours, dernière étape avant une demande d'homologation, ont annoncé conjointement ces sociétés.
par
oriane.renette
Temps de lecture 2 min.

Cette "efficacité vaccinale" a été mesurée en comparant le nombre de participants infectés par le nouveau coronavirus dans le groupe qui a reçu le vaccin et dans celui sous placebo, "sept jours après la deuxième dose" et 28 jours après la première, ont-ils expliqué dans un communiqué conjoint.

Plus d'un milliard de doses en 2021

"Le premier ensemble de résultats de notre essai de vaccin Covid-19 de phase 3 fournit la preuve initiale de la capacité de notre vaccin à prévenir le Covid-19", a déclaré le président-directeur général de Pfizer, Albert Bourla.

Les deux entreprises prévoient de livrer jusqu'à 50 millions de doses du vaccin dans le monde d'ici 2020. D'ici 2021, cela représenterait environ 1,3 milliard de doses.

Afin de gagner du temps, la production du vaccin a commencé avant que l'on sache s'il était efficace. Notre pays joue également un rôle dans ce domaine. L'usine Pfizer de Puurs aurait ainsi déjà produit environ 100.000 vaccins.

La Commission européenne, qui négocie avec diverses entreprises pharmaceutiques au nom des États membres européens, a déjà mené à bien des entretiens exploratoires avec Pfizer-BioNTech. Les deux parties se sont mises d'accord sur le principe de 200 millions de doses, plus une option sur 100.000 autres, mais pour l'instant, on attend toujours un contrat d'achat officiel.