Le scénario de la vaccination anti-Covid au premier trimestre 2021 se précise

À la suite de l'annonce de l'arrivée en Belgique des vaccins contre la covid-19 au premier trimestre 2021, l'Agence fédérale des médicaments et des produits de santé (AFMPS) indique que le matériel de préparation et d'injection nécessaire à l'administration du vaccin devrait commencer à être livré à la même période.
par
Camille
Temps de lecture 2 min.

«Le SPF Santé publique a publié, à la demande de notre agence, un marché public pour acheter deux lots de 4 millions de seringues et aiguilles pour l'injection et un lot de 2 millions de seringues et aiguilles pour la préparation du vaccin», annonce l'AFMPS. Ce matériel est suffisant pour vacciner jusque 6 millions de personnes (pour deux doses de vaccination). Soit assez pour couvrir le groupe prioritaire identifié par le Conseil supérieur de la Santé composé des professionnels de la santé et des personnes vulnérables, pour un total de 4 millions de personnes. «Une option pour un lot complémentaire de 4 millions de seringues et aiguilles pour l'injection est par ailleurs possible dans ce marché», ajoute l'agence.

Parallèlement à ceci, il y a aussi une commande en cours au niveau européen, auquel la Belgique a aussi participé, pour du matériel d'injection et de préparation. «La démarche d'une commande belge parallèle est une démarche prudente. Il y a effectivement de grandes chances, vu les délais de livraison annoncés, que le matériel du joint procurement soit livré trop tardivement par rapport aux vaccins», explique l'AFMPS.