L'écouvillon de son test covid se retrouve dans son poumon

Une cinquantenaire passait un test Covid classique à l'hôpital lorsque l'écouvillon, inséré dans un tube respiratoire de son cou, s'est brisé en deux. La patiente venait de subir une trachéotomie et l'une des moitiés de l'écouvillon s'est retrouvée dans son poumon.
par
oriane.renette
Temps de lecture 2 min.

Précédemment hospitalisée pour une toute autre raison qu'une infection à la Covid-19, cette cinquantenaire avait subi une trachéotomie afin de l'aider à respirer. Lors de cette intervention chirurgicale, on effectue une ouverture au niveau de la trachée afin d'y insérer un tube. Celle-ci permet d'assurer une bonne respiration car l'air entre directement dans les poumons.

Alors qu'elle devait passer un test covid, l'infirmière aurait inséré l'écouvillon de test directement dans le trou. Elle pensait en effet que le virus n'aurait pu être présent ni dans la bouche ni dans le nez de la patiente, dans la mesure où celle-ci ne les utilisait plus

Or, l'écouvillon s'est brisé dans ce passage, et s'est retrouvé coincé dans le poumon droit de la patiente. Son cas a été rapporté dans la revue médicale britannique BMJ Case Reports.

BMJ Case Journal/University Hospitals Leicester

L'écouvillon retiré

Sur les radios, l'écouvillon était totalement invisible mais les médecins ont remarqué un gonflement au niveau du poumon.

Fort heureusement, grâce à une bronchoscopie, les médecins ont pu localiser l'écouvillon. Grâce à  une petite caméra insérée dans la cavité, ils ont découvert qu'il s'était logé dans la bronche lobaire droite. Ils ont ensuite pu le retirer.

Les professionnels qui l'ont prise en charge alertent, dans leur papier, leurs confrères sur les dangers des écouvillons utilisés pour tester des personnes vulnérables, notamment ceux qui ont subi une trachéotomie.