Ils parcourent la France à vélo à la recherche de masques abandonnés dans la nature

Un couple de Français s'est lancé dans un tour de France à la recherche de masques jetés dans la nature.
par
Clement
Temps de lecture 2 min.

Meilleurs alliés de l'homme contre la Covid-19, les masques, surtout les jetables, représentent un danger pour la planète. Lorsqu'ils sont abandonnés dans la nature, il leur faut en effet 500 ans pour se décomposer et il n'est pas rare de désormais en retrouver au bord des routes, dans les cours d'eau, et dans les mers, comme dernièrement dans la mer Méditerranée.

Face à ce constat, Florian Danielo et sa compagne Sabrina se sont lancé un défi fou: faire le tour de France à vélo pendant plusieurs mois pour ramasser un maximum de masques. Un voyage entamé le 7 septembre dernier qui leur a déjà permis de ramasser 460 masques, avec un record de 50 masques en un jour. « Et encore, je ne les ramasse pas tous. Car il faut bien aussi que j'avance dans mon périple et c'est parfois dangereux de s'arrêter au bord des routes », détaille Florian pour 20 Minutes.

Un tour du monde en 2018

C'est la seconde fois que le couple se lance dans une démarche de ce type. En septembre 2018, Florian et Sabrina avaient commencé un tour du monde, toujours à vélo, pour ramasser 1.000 kilos de déchets. Après un voyage en Europe, en Afrique, et sur le continent américain, les deux Français avaient récolté 840 kilos. Leur voyage avait cependant dû être interrompu par le coronavirus. « Je m'étais fixé comme objectif de ramasser 1.000 kg de déchets, je devrais donc l'atteindre avec ce tour de France », conclut Florian, qui espère éveiller les consciences.