VIDEO. Un plongeur alerte sur les masques retrouvés en masse dans la Méditerranée

Les mers et océans regorgent de plastique, ce n’est pas nouveau. Mais avec la pandémie planétaire, deux nouveaux déchets viennent souiller les eaux du monde entier.

Au fond de la Méditerranée, on les retrouve désormais par centaines : des masques et gants en plastique, et même des bouteilles de gel hydroalcoolique.

Objets essentiels dans la lutte quotidienne contre le covid-19, ceux-ci sont fréquemment abandonnés dans la nature, sur les plages ou directement jeté à la mer.

Avec d’autres bénévoles, Laurent Lombard ramasse chaque année des tonnes de déchets plastique au fond des mers. Ce qu’il a vu cette année en plongeant l’a poussé à tirer la sonnette d’alarme.

Le plongeur et militant a donc filmé une mission de nettoyage dans la baie d’Antibes. Il a partagé ces images effroyables de ce que l’on trouve désormais sous nos pieds, dans la Méditerranée.

Pour rappel, ces masques fabriqués en plastique mettent près de 500 ans avant de se décomposer.

« Tant qu’il y aura des déchets, je nettoierai la mer. Donc je pense que je nettoierai jusqu’à la fin de ma vie », déclarait Laurent Lombard l’année dernière au micro de France Bleu.

Un engagement admirable ! Espérons toutefois qu’en partageant ces images, cela poussera chacun à agir de manière responsable.