Rihanna accusée de blasphème après son défilé de lingerie

Le dernier défilé de lingerie Savage x Fenty, la marque de Rihanna, suscite un tollé depuis sa diffusion vendredi dernier. En cause ? Ni les mannequins, ni les tenues, mais bien une musique diffusée durant le show. Celle-ci reprend un hadith, les paroles du prophète Mahomet.
par
oriane.renette
Temps de lecture 3 min.

Vendredi 2 octobre, les internautes ont pu découvrir le dernier défilé Savage x Fenty, imaginé et conçu par Rihanna pour sa marque de lingerie. Celui-ci a été diffusé sur Amazon Prime dans le cadre de la Fashion week de Paris. Si le show a été salué pour son caractère inclusif, il a également fait l'objet de nombreuses critiques. La polémique enfle depuis le week-end dernier.

Appel au boycott

En effet, l'une des musiques diffusées lors du show a créé un véritable tollé. Ce morceau, intitulé « Doom », remixe un hadith islamique, des paroles du prophète Mahomet. Celles-ci concernent les signes annonciateurs du jour du jugement et de la fin des temps : « L'heure n'arrivera qu'après la disparition du savoir religieux, la multiplication des tremblements de terre, le rapprochement du temps (le temps passe vite), l'apparition des épreuves, la multiplication des troubles entraînant beaucoup de victimes et la richesse sera abondante », traduit une internaute.

MDRRRR C CA VOTRE QUEEN RIHANNA QUI FAIT DANSER SES MODELES SUR UN HADITH?????

— ? ????????¹²???: JOOHEON DAY?|4TH SF9 BDAY ? (@worldwidHandsom) October 4, 2020

Sur les réseaux sociaux, de nombreux internautes se sont insurgés du choix de cette musique, qualifiant cette séquence de blasphème. Rihanna a entre autres été accusée de manquer de respect aux musulmans et d'appropriation culturelle. Plusieurs attendent également des excuses de la star, qui ne s'est pas manifestée publiquement depuis. Certains internautes ont même appelé au boycott de la chanteuse et de ses produits.

Rihanna, i used to cheer you up for everything you did, but today you disrespected my religion, i'm so hurt, you have been to far, you and the girl who made the music have to apologize for what you did, that's the minimum you can do

— ? (@ayagssm) October 4, 2020

La productrice réagit

De son côté, la productrice qui a créé le morceau, Coucou Chloe, s'est expliquée et excusée hier via Twitter : « Je souhaite sincèrement m'excuser pour le tort causé par les paroles de ma musique ‘Doom'. La chanson a été conçue à partir d'extraits d'un morceau de Baile Funk que j'avais trouvé en ligne. À l'époque, je ne savais pas que ces extraits étaient basés sur un hadith islamique », précise l'artiste.

« Je n'avais pas correctement recherché la signification de ces paroles et j'en assume l'entière responsabilité », poursuit-elle. « Merci à ceux qui ont pris le temps de me l'expliquer », conclut Coucou Chloe, en assurant que ce morceau sera rapidement supprimé de toutes les plateformes de streaming.

I want to deeply apologize for the offence caused by the vocal samples used in my song ‘DOOM'. The song was created using samples from Baile Funk tracks I found online. At the time, I was not aware that these samples used text from an Islamic Hadith. 1/2

— COUCOU CHLOE (@coucou_chloe) October 5, 2020