Décès tragique d'une femme enceinte malgré trois appels aux secours

Ce dimanche 27 septembre, en France, une jeune femme enceinte de 24 ans est décédée. La famille a appelé trois fois les secours avant qu'une ambulance soit enfin envoyée.
par
ThomasW
Temps de lecture 2 min.

En Charente-Maritime, en France, une jeune femme de 24 ans a tragiquement perdu la vie ce 27 septembre. Enceinte, elle a commencé à se sentir mal samedi soir lors d'un repas au restaurant. De retour au domicile de sa belle-famille, elle a commencé à souffrir de diarrhées et de vomissements. Alertés par la dégradation de son état de santé, ses proches ont appelé le Samu à deux reprises entre 2h et 3h du matin.

Le Samu ne s'est pas déplacé

Un médecin a alors donné quelques conseils par téléphone mais aucune ambulance n'a été envoyée. « Ils ont appelé le Samu qui, dans un premier temps, ne s'est pas déplacé », a indiqué le procureur de la République de La Rochelle. Vers 8h du matin, la famille de la victime a appelé une troisième fois les secours. Cette fois, l'appel a été pris en charge par le Smur et une ambulance a été envoyée d'urgence au domicile. Malheureusement, il était trop tard. La jeune femme enceinte a fait un malaise grave et a perdu la vie.

Une enquête ouverte

Le conjoint de la victime a porté plainte contre X et une enquête a été ouverte par le parquet de La Rochelle pour faire la lumière sur ce drame et comprendre les circonstances de ce décès. Par ailleurs, la gendarmerie a également réquisitionné les enregistrements des appels téléphoniques.

En septembre 2019, une Française de 62 ans avait déjà perdu la vie après avoir contacté cinq fois les secours et attendu plus d'une heure l'arrivée du Samu.