Elle décède après cinq appels aux secours et une heure d'attente

En septembre dernier, une Française de 62 ans a perdu la vie après avoir contacté cinq fois les secours et attendu plus d'une heure l'arrivée du Samu. Sa famille a porté plainte.
par
ThomasW
Temps de lecture 3 min.

Les faits remontent au 14 septembre dernier. Edith Greffier, une femme de 62 ans originaire d'un village près de Belfort, dans l'est de la France, assiste à un repas de famille lorsqu'elle commence à se sentir mal. Devant les symptômes de sa mère, à 15h22, la fille d'Edith appelle les secours. Elle précise que la sexagénaire souffre de vomissements, qu'elle a du mal à respirer et qu'elle a une douleur dans le bras gauche. France 3 s'est procurée les enregistrements sonores des conversations.

"Il y a beaucoup de gastros en ce moment"

L'opérateur du Samu transfère alors son interlocutrice à un médecin régulateur. « On va la voir puisqu'elle ne se sent pas bien. Vous savez, il y a beaucoup de gastros en ce moment », déclare le docteur en indiquant qu'une ambulance sera sur place « dans l'heure ». L'état de santé de sa maman continuant de se dégrader, 17 minutes après le premier appel, la fille d'Edith rappelle le Samu. On lui dit que l'ambulance est en route.

À 15h52, elle rappelle car sa mère a fait un arrêt respiratoire. À nouveau 13 minutes plus tard, c'est le mari d'Edith Greffier qui téléphone aux secours en indiquant que « si elle décède, ce sera de votre faute ».

"J'attends qu'ils reconnaissent leurs torts"

Finalement, le Samu arrive une heure après le premier appel. La sexagénaire est transférée à l'hôpital le plus proche mais elle succombera d'un infarctus quelques heures plus tard.

Anne-Sophie, la fille d'Edith Greffier, a porté plainte pour non-assistance à personne en danger. La police a requalifié cette plainte en homicide involontaire. « J'attends qu'ils reconnaissent leurs torts. J'ai été claire sur les symptômes de ma mère, ils sont partis sur une autre chose... Je suis restée tout le temps vers ma maman », a confié la jeune femme à France 3 en ajoutant qu'une caserne des pompiers se trouvait à 3 minutes du domicile de sa mère.

"La préoccupation première de cette famille, c'est l'inquiétude sur l'évolution de services de secours qui fonctionnaient avant... Il y a une démarche d'altruisme de la part de la famille d'Edith Greffier. Pour que cela n'arrive pas à d'autres gens. On veut éviter que cela se reproduise", a indiqué l'avocate de la famille.

Plusieurs cas tragiques

L'affaire suscite un vif émoi en France. La ministre des Solidarités et de la Santé, Agnès Buzyn, a réagi en indiquant “Il faut que des investigations soient faites. Ce qu'on entend est intolérable, nous devons faire en sorte que cela ne se reproduise pas”. En juin dernier, dans la même région, une femme avait déjà perdu la vie après que le Samu ait décidé de ne pas lui envoyer d'assistance. L'an passé, c'est une mère de famille de 22 ans était décédée après avoir été moquée par une opératrice lors de son appel au Samu.