Un nouveau cratère profond de 50 mètres découvert en Sibérie

Ph. Capture vidéo

Lors du tournage d’un documentaire, une équipe de télévision a découvert un gigantesque cratère dans une zone inhabitée en Sibérie.

Les images aériennes sont impressionnantes. Une équipe de Vesti Yamal TV était en train de faire un reportage sur les cratères qui se multiplient en Sibérie lorsqu’elle est tombée par hasard sur l’un de ces trous géants  qui n’avait jamais été référencé.

Un trou géant et unique

Ce nouveau cratère a été découvert dans une région inhabitée. Il est donc difficile d’estimer quand il est apparu, même si cela est assez récent. Ce trou géant est unique par sa taille et sa profondeur. En effet, il est profond de 50 mètres.

 

17 cratères découverts en six ans

Impressionnante, cette nouvelle découverte inquiète. En effet, depuis 2014, année où laquelle le premier cratère a été repéré, 17 trous géants sont apparus en Sibérie, suscitant les théories les plus folles.

Photo d’un cratère découvert en 2014. Ph. VASILY BOGOYAVLENSKY / AFP

Pourtant, il existe bien une explication scientifique et elle est liée au réchauffement climatique. En effet, le permafrost dégèle à cause du changement climatique ce qui entraîne la décomposition de la matière organique piégée dans le sol et la formation de méthane. Le gaz hautement explosif s’accumule dans le sous-sol et finit par déclencher une énorme explosion qui crée de tels cratères. Lors de l’explosion, des morceaux de roche et de glace sont projetés à plusieurs centaines de mètres à la ronde.