VIDEO. Coincé en fauteuil roulant sur des rails alors que le train arrive, il est sauvé de justesse par une policière

Alors qu'un train fonçait droit sur lui et qu'il était bloqué sur le passage à niveaux dans son fauteuil roulant, un homme de 66 ans a échappé de justesse à la mort grâce à une jeune policière. Un sauvetage héroïque dont les images font froid dans le dos.
par
oriane.renette
Temps de lecture 2 min.

Alors qu'elle patrouillait ce mercredi dans les rues de Lodi, en Californie, l'agent Erika Urrea a aperçu un homme en fauteuil roulant, bloqué sur les rails. A quelques centaines de mètres, un train arrivait et semblait foncer droit sur lui.

« Il se tortillait et semblait coincé », indique la jeune femme de 36 ans à NBC News ce jeudi. Comme le montrent les images capturées par sa caméra d'intervention, elle n'a pas hésité une seconde avant d'agir. Elle s'est précipitée sur l'homme pour le sortir de là juste à temps.

Elle a d'abord dû le détacher du fauteuil avant de l'attraper par le torse et le tirer de toutes ses forces pour l'éloigner des voies. Trois secondes plus tard, le train défilait à toute vitesse juste sous leurs yeux.

« Je n'ai rien fait d'extraordinaire »

« J'essayais de comprendre où était le train, à quelle vitesse il allait. Combien de temps avais-je devant moi ? Mais mon seul objectif était de le faire sortir des voies au plus vite », raconte Erika Urrea. « C'est très surréaliste ... c'était effrayant. Le plus effrayant que j'aie jamais connu. »

Même si elle s'en souviendra toute sa vie, cette mère célibataire, qui travaille depuis 14 ans dans les forces de l'ordre, ne considère pourtant pas ce sauvetage comme un acte héroïque. « Honnêtement, je ne pense pas avoir fait quelque chose de spécial. Je sais que toutes les personnes avec lesquelles je travaille auraient fait la même chose », a-t-elle humblement déclaré. « J'ai juste fait ce que n'importe qui dans ma situation aurait fait.  Si c'était un membre de ma famille ou un ami qui était coincé, je voudrais que quelqu'un vienne pour l'aider. »

D'après la police de Lodi, la roue du fauteuil était coincée dans la rainure entre la voie ferrée et le ciment. L'homme a été transporté à l'hôpital et son état était stable ce jeudi matin.