Charles Michel en visite à Beyrouth ce samedi pour montrer "la solidarité européenne"

Le président du Conseil européen Charles Michel se rendra samedi à Beyrouth, quelques jours après les explosions meurtrières qui ont secoué la capitale libanaise depuis un entrepôt du port, a-t-il annoncé vendredi sur Twitter.
par
sebastien.paulus
Temps de lecture 3 min.

Il transmettra «la solidarité européenne avec les habitants du Liban». L'Europe est «choquée et attristée», et se tient prête à fournir l'aide nécessaire, ajoute le Belge. Il rencontrera à Beyrouth le président Michel Aoun, ainsi que Nabih Berri, le président de la Chambre des députés, et le président du conseil des ministres Hassan Diab.

Emmanuel Macron très impliqué

Le président français Emmanuel Macron a lui-même déjà fait le déplacement à Beyrouth jeudi, jour où la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen s'est entretenue par téléphone avec Hassan Diab. La France, qui a été un des premiers pays européens à offrir de l'aide au Liban, organisera dans les prochains jours une vidéoconférence des donateurs internationaux pour le soutien au Liban.

L'UE y est «invitée» et participera, via la présence virtuelle de Charles Michel et du commissaire à la gestion des crises, le Slovène Janez Lenarcic. Le porte-parole en chef de la Commission, Eric Mamer, évoquait vendredi une vidéoconférence qui aurait lieu «dimanche», mais dans un second temps il a précisé que la date serait annoncée par l'Elysée, car elle n'est pas encore certaine.

Un soutien européen 

Charles Michel et Ursula von der Leyen ont, ensemble, envoyé jeudi soir une lettre à tous les Etats membres de l'UE «pour les encourager à intensifier leur soutien au Liban, en précisant que les institutions européennes se tiennent prêtes à aider à la mise en place», a indiqué Eric Mamer.

A la suite de la demande très rapide des autorités libanaises d'enclencher le mécanisme de protection civile de l'UE, la Commission a entre-temps déjà géré l'arrivée sur place de «quelque 300 experts» en recherche et sauvetage de victimes, et coordonné la livraison d'aide médicale, précise-t-il. Ce personnel vient de différents pays (Pays-Bas, Grèce et République tchèque, entre autres), le mécanisme de protection civile de l'UE agissant comme un intermédiaire de coordination entre les offres d'aide des pays membres et les demandes du pays touché.

Une aide belge prévue

«Nous menons à l'heure actuelle une évaluation des besoins humanitaires», ajoute Eric Mamer. L'UE a également activé son système de cartographie par satellite Copernicus pour aider les autorités libanaises à évaluer l'étendue des dégâts. L'aide belge devrait quant à elle se concrétiser sous peu, elle sera détaillée lors d'une conférence de presse des Affaires étrangères vendredi après-midi.

Lire aussi : Un Belge raconte le chaos qu'il a vécu lors de l'explosion à Beyrouth