Un nouveau gouvernement français attendu lundi

AFP / T. Coex

Emmanuel Macron et son Premier ministre Jean Castex poursuivaient dimanche leurs consultations avec « l’objectif de former un nouveau gouvernement pour lundi dans la journée », a annoncé l’Elysée.

La composition du gouvernement devrait comprendre « une vingtaine de ministres et de ministres délégués », a précisé la présidence.

Le gouvernement actuel compte 16 ministres et trois ministres délégués, avec 17 secrétaires d’Etat.

Selon un proche du chef de l’Etat, l’annonce devrait se faire « en deux temps », d’abord les ministres, puis les secrétaires d’État.

Jean Castex doit en outre recevoir lundi soir députés et sénateurs de la majorité, a indiqué une source parlementaire, confirmant une information de franceinfo.

« Ne pas perdre de temps »

Après avoir annoncé sa déclaration de politique générale pour le milieu de semaine prochaine, le Premier ministre a tweeté dimanche qu’elle interviendrait « avant la mi-juillet ».

« On ne peut pas perdre du temps à choisir des personnes. Et je ne tarderai pas non plus à clarifier mes intentions en prononçant mon discours de politique générale avant la mi-juillet », a tweeté le chef du gouvernement.

Le président de l’Assemblée nationale Richard Ferrand a lui évoqué dans le même temps la possibilité d’un report de la déclaration de politique générale du Premier ministre « après le 14 juillet » et l’allocution d’Emmanuel Macron prévue autour de cette date.