PHOTOS. Les terrasses les plus sympas de Belgique

Ph Facebook / Plein Publiek

Avec l’été qui pointe le bout de son nez et la reprise du secteur de l’horeca, les Belges retrouvent enfin leurs libertés et le plaisir de savourer un verre en terrasse !

Coronavirus oblige, les établissements ont mis en place une série de mesure avant leur réouverture. Mais ces précautions essentielles pour préserver la santé des uns et des autres ne retireront rien à notre plaisir de retrouver enfin nos terrasses favorites !

Que ce soit pour faire la fête, découvrir des artisans locaux, déguster de délicieux repas ou encore profiter de vues imparables, zoom sur huit terrasses belges où l’on est certains de passer un bon moment au soleil!

Du haut du Mont des arts

Plein Publiek, la serre la plus branchée du pays installée dans le Palais de la Dynastie, est devenu l’un des incontournables de la vie nocturne à Bruxelles. Pour siroter un cocktail entre amis, bruncher au soleil ou déguster un dîner en tête-à-tête, cette terrasse qui surplombe le Mont des arts offre un cadre unique.

Jusqu’au 28 juin, c’est aussi l’occasion de découvrir l’œuvre du maître flamand Pieter Brueghel à travers une expérience immersive à l’intérieur du bâtiment.

Ph Facebook / Plein Publiek

Mont des Arts, 1000 Bruxelles

Bucolique au cœur des Ardennes 

C’est dans un cadre bucolique, au bord de la Lhomme, que l’on découvre Les Gamines. Épinglé dans la sélection « pop » du Gault et Millau, l’établissement de Poix-Saint-Hubert dispose d’une belle terrasse le long de l’eau. Une carte « bistronome » et un comptoir qui ravira les amateurs d’houblon comme de raisin.

Le plus : adeptes de la slow food, « Les Gamines » propose une cuisine durable avec des produits locaux et de saison. D’ailleurs, les bières artisanales que l’on y déguste sont produites exclusivement en province de Luxembourg.

Ph. Instagram / Les Gamines

Les Gamines, 18 rue des Ardennes, 6870 Poix-Saint-Hubert

Incontournable liégeois

Nichée dans l’impasse des Ursulines, au cœur de la Cité Ardente, la Brasserie C fait partie des incontournables liégeois. Ses terrasses au pied de la montagne de Buren sont un cadre idyllique et hors du temps pour déguster la désormais célèbre Curtius, ou la succulente Smash (notre coup de cœur !) directement sur leur lieu de production.

Et pourquoi ne pas vous laisser tenter par un brassage ou un atelier zytho ?

À ne pas manquer : les brunchs du dimanche, préparés avec des ingrédients issus de producteurs locaux et agrémentés, bien sûr, d’une bonne bière artisanale !

Ph. Facebook / Brasserie C

Brasserie C, Impasse des Ursulines, 14/24, Liège.

Un Oasis à Gand

Le bar Bricolage s’est installé dans un écrin sauvage, entre verdure et paysage industriel. Ce petit coin de nature à Gand est parfait pour s’évader le temps d’un verre durant l’été. Pour siroter un cocktail dans un hamac, faire une partie pétanque ou de kubb, découvrir des expos et un décor incroyable, ce véritable oasis en ville est l’endroit idéal !

Ph. Facebook / Bar Bricolage

Bar Bricolage, Chinastraat 1, 9000 Gent

Les pieds dans l’eau

Sur les berges du Lac de Genval, dans le Brabant Wallon, la Brasserie du lac a été élue «Brasserie de l’Année» au Gault&Millau 2017. La terrasse est juste au bord de l’eau, face à un fabuleux banc d’écailler. Pour ravir vos pailles, le restaurant propose des assiettes à base de produits frais du terroir. Un endroit idéal pour profiter de la vue et des journées ensoleillées jusque tard dans la saison.

Ph. Facebook / Brasserie du lac

La Brasserie du lac, Avenue du Lac, 100, 1332 Genval

En hauteur

Quoi de mieux qu’une vue panoramique et imprenable pour sublimer le goût d’un verre en terrasse ?  Perchée à 262 mètres d’altitude, la brasserie des 7 Meuses, à Profondeville, nous offre une vue à 180° sur la vallée de la Meuse. Un cadre unique pour déguster un bon repas, ou simplement profiter d’un verre entre amis.

Ph. Facebook / Les 7 Meuses

Dans le Namurois, on épinglera également la Plage d’Amée, superbe restaurant surplombant la Meuse. Un cadre idyllique pour déguster les plats du chef Julien Wauthier, demi-finaliste de Top Chef en 2017. Un véritable moment de plaisance.

Ph Facebook / La Plage d’Amée

Les 7 Meuses, Sart à Soile/Soilles 27, 5170 Rivière, Profondeville.

La Plage d’Amée, Rue des Peupliers, 2, 5100, Jambes, Namur.

Pour les artistes

Un bar d’été niché dans un ancien entrepôt et une terrasse sur les docks d’Anvers, à quelques pas du port. Le bar Paniek se décrit comme un lieu de rencontres et d’échanges entre artistes. C’est aussi un endroit unique pour aller prendre un verre les jours d’été dans une ambiance décontractée.

Entre verdure et bric-à-brac, le décor est unique. À découvrir !

Ph. Instagram / Stad Antwerpen

Bar Paniek, Kattendijkdok, Oostkaai 21B, 2180 Anvers

Sur la plage

Pieds dans le sable, vue sur la mer et coussins confortables : vous êtes au Beach Village de Coxyde. Un endroit idéal à la côte pour les vacances en famille, puisque le bar (en self-service) est bordé par une grande plaine de jeux. De quoi passer un excellent moment pour les petits et grands !

Ph. Facebook / Beach Village

Beach Village, Zavelplein, 8670 Koksijde