Un couple d'étudiants victime d'insultes racistes à Louvain

Une vidéo partagée sur Facebook montre une étudiante et son petit ami être victimes de racisme dans une librairie de Louvain.
par
Clement
Temps de lecture 2 min.

La vidéo a été vue plus de 17.000 fois en moins de quelques heures. Et pour cause, elle montre que dans notre pays aussi, le racisme reste toujours bien présent. Dans une vidéo postée par Atamhi Cawayu, chercheur à l'Université de Gand, on peut en effet entendre une femme blanche s'en prendre à un couple d'étudiants qui se promenait dans une librairie.

La sœur d'Atamhi Cawayu et son compagnon ont en effet été agressés par une femme qui accusait le couple de s'être moqué d'elle. "Tu es ici dans mon pays, sale étrangère, rentre dans ton pays", "tu as l'air d'une étrangère, tu restes donc une étrangère", "est-ce que je dois te l'expliquer en chinois?", sont autant de phrases prononcées par la femme. L'étudiante a bien tenté de lui expliquer qu'elle était belge, sans succès.

"Ce genre d'incident n'est plus une surprise"

Voyant qu'elle était filmée, la femme s'en prend à nouveau au couple, lui ordonnant de supprimer la vidéo. "Je veux qu'elle le fasse ou je lui enfonce un livre dans la gorge", a-t-elle notamment lancé à un vendeur qui a tenté de calmer le jeu. Ce dernier l'expulsera finalement de sa librairie, tout en expliquant au couple qu'il l'avait entendue faire des remarques similaires à d'autres personnes.

"Pour ma sœur, ce genre d'incident n'est plus une surprise. Elle, tout comme d'autres personnes noires ou de couleur, est confrontée quotidiennement au racisme", déplore Atamhi Cawayu. "De manière parfois subtile, ou très explicite comme dans la vidéo. Elle est habituée à être confrontée au racisme dans l'espace publique. Néanmoins, cela la blesse et lui fait du mal psychologiquement".

Si la sœur d'Atamhi Cawayu souhaite porter plainte, ce dernier n'a pas beaucoup d'espoir que sa plainte aboutisse car "les auteurs s'en sortent presque toujours sans poursuite judiciaire".