La fermeture à 1h du matin était une demande francophone

Les restaurants et les cafés pourront rouvrir leurs portes jeudi prochain, a annoncé la Première ministre Sophie Wilmès mercredi à l'issue du Conseil National de Sécurité. L'heure de fermeture maximale a été fixée à 1h du matin et non à minuit comme attendu.
par
Pierre
Temps de lecture 2 min.

"Cela est dû à la mentalité méridionale des francophones. Ils mangent plus tard", a justifié la ministre fédérale de l'Economie Nathalie Muylle (CD&V).

"Nous en avons discuté. Nous avions côté flamand un accord pour minuit, mais chez les francophones, qui ont davantage une mentalité du sud, on mange plus tard. Pour eux, il était impossible d'envisager d'organiser deux services à 19h et 21h dans les restaurants. Ils le font plutôt à 20h et 22h. C'est pourquoi nous avons convenu de fixer l'heure de fermeture à 1h du matin."

Les magasins de nuit devront également fermer à 1 heure du matin.

Nathalie Muylle insiste par ailleurs pour que les réservations soient utilisées autant que possible.

"Nous demandons également de limiter autant que possible les mouvements dans le restaurant. Restez à table. Ne vous promenez pas constamment pour fumer ou discuter. Dans tous les cas, la distance d'un mètre et demi entre les tables doit être respecté."

Un secteur "soulagé"

Les cafés et restaurants sont soulagés de pouvoir rouvrir leurs portes dès lundi. Les établissements horeca étaient fermés depuis le 14 mars afin d'endiguer la propagation du coronavirus.

"D'après les première réactions qui nous parviennent, nos membres sont soulagés", explique Philippe Trine, président de la fédération horeca Bruxelles. Il relève plusieurs décisions positives qui accompagnent cette annonce.

"Les cafés, surtout, sont rassurés de ne pas devoir procéder à un enregistrement obligatoire des clients. En effet, s'il est normal de donner son nom pour réserver une table au restaurant, le consommateur se voit mal devoir donner son identité juste pour aller prendre un café", pointe M. Trine.

"Une collecte de données serait en l'état contraire au Règlement général sur la protection des données (RGPD) et ne pourrait être obligatoire. Le CNS n'a donc pas retenu cette mesure", a expliqué dans un communiqué le cabinet du ministre des Indépendants, Denis Ducarme.

La possibilité de rester ouvert jusqu'à 1h du matin est aussi saluée par le secteur, de même que l'autorisation pour les exploitants de laisser les jeux de type bingo accessibles à la clientèle, ou la possibilité pour les clients qui le souhaitent de sortir de l'établissement pour fumer une cigarette.

"Il n'y aura pas de menu manipulable directement, mais plutôt un tableau pour tous ou une carte en version électronique", ajoute M. Trine.

"Nous espérons que le public reprendra confiance dans le secteur de la restauration, en ce compris les personnes à risque", ajoute-t-il.