Le 8 juin, "tout sera permis, sauf..."

La phase 3 du déconfinement débutera bien lundi prochain, le 8 juin, a confirmé mercredi la Première ministre Sophie Wilmès. "On va pouvoir changer notre approche par rapport aux mesures en vigueur aujourd'hui", a-t-elle ajouté à l'issue du Conseil National de Sécurité.
par
Pierre
Temps de lecture 7 min.

"Nous avons commencé par tout interdire (...). Dès le 8 juin, nous pourrons raisonner avec comme point de départ nos libertés. Autrement dit, tout sera permis, sauf...", a déclaré la Première ministre.

"Cette nouvelle approche élargit largement le champ des possibilités. (...) Mais nous sommes dans l'obligation de toujours exclure certaines activités, car elles impliquent des contacts trop rapprochés entre les individus, soit des rassemblements de masse, soit parce que des protocoles n'ont pas encore pu être définis."

"Cette approche s'appréhende sur deux niveaux, d'abord sur le comportement individuel. D'autre part, il y a le cadre réglementaire qui s'applique à une activité organisée."

La réouverture de l'Horeca aura bien lieu lundi prochain, le 8 juin, date à laquelle entrera en application la phase 3 du déconfinement. Cela concerne les cafés, bars et restaurants, à condition de suivre un protocole très strict.

Tout ne sera pas rouvert, notamment les casinos, les salles de fêtes et de réception qui ne pourront rouvrir que le 1er juillet. Ces dernières ne pourront accueillir que 50 personnes au maximum. Les discothèques et boîtes de nuit ne pourront pas rouvrir avant la fin août.

La réouverture est autorisée jusqu'à 1h du matin dans l'Horeca ainsi que pour les magasins de nuit.

Des dispositions à finaliser

Le ministre des Indépendants et des PME Denis Ducarme, qui siégeait également au Conseil National de Sécurité, annonce dans un communiqué finaliser, avec la ministre de l'Economie Nathalie Muylle, la liste des dispositions à respecter pour assurer la sécurité des indépendants, leur personnel et de leurs clients.

Ces mesures seront intégrées dans un nouvel arrêté ministériel. Le guide de réouverture de l'Horeca sera également complété par les nouvelles règles et recommandations et sa nouvelle version mise en ligne dès demain sur le site web du SPF Economie.

Concrètement, les règles de distanciation sociale entre clients seront également d'application. Les tables seront disposées afin de garantir un intervalle d'1,5 m entre chaque client, qui ne pourront pas être plus de 10 maximum par table, dans le respect des nouvelles règles relatives aux contacts sociaux.

Il sera néanmoins possible de déroger à cette règle d'1,5 m à condition que des parois de protection en plexiglas ou d'autres barrières physiques soient disposées entre les tables. Du gel hydroalcoolique devra également être mis à disposition du personnel et des clients.

Afin d'éviter tout risque de contamination, les chaises et tables seront désinfectées après chaque passage de client. Sur la table, les pots de beurre, de sel, de poivre, d'huile et de vinaigre de bouteilles de ketchup, de paniers à pain, d'objet de décoration seront interdits. Seules des nappes, napperons, sets de table, serviettes en papier seront autorisés.

Les restaurants pourront rester ouverts jusqu'à une heure du matin sauf si l'autorité communale impose de fermer plus tôt. Cela permettra aux restaurateurs qui le souhaitent d'organiser deux services.

Les clients fumeurs pourront sortir à l'extérieur pour fumer tout en respectant les règles de distanciation

Dans les hôtels, les boissons de bienvenue ou en libre-service seront interdites et les minibars seront vides. Les gestionnaires sont invités à limiter au maximum les contacts avec les clients en élaborant des options d'enregistrement et de départ alternatifs. Les clés seront désinfectées et une attention particulière sera portée à la désinfection de certaines zones de la chambre telles que les interrupteurs ou les poignées

Les contacts individuels élargis à 10 personnes

La phase 3 du déconfinement qui entre en vigueur ce lundi 8 juin permettra d'élargir considérablement les concacts sociaux, a annoncé la Première ministre Sophie Wilmès.

Oubliée la bulle des quatre personnes. Dès lundi, des contacts plus rapprochés seront autorisés avec 10 personnes par semaine, en plus de la famille, dans ce qui est qualifié de "bulle personnelle élargie".

Cette règle vaudra pour chaque personne. Chacun pourra aussi changer ces dix contacts de semaine en semaine.

Le but reste de limiter les contacts tout en sachant précisément qui l'on a côtoyé, pour le cas où il faudrait réagir à une contamination. Si une activité en groupe est organisée, elle ne pourra compter que dix personnes maximum en ce compris les enfants, que ce soit à domicile ou à l'extérieur (parc, restaurant...)

Ces assouplissements ne suspendent pas les mesures d'hygiène indispensables (lavage des mains, ne pas faire la bise ou serrer la main). Le CNS continue de recommander à la population de privilégier les activités en plein air ou, si ce n'est pas possible, dans des pièces suffisamment ventilée.

Les précautions supplémentaires pour les personnes des groupes à risque restent de vigueur. Les distances de sécurité sont toujours d'application, sauf pour les personnes de son propre foyer, les enfants de moins de 12 ans entre eux, et pour des personnes faisant partie de la bulle élargie, sans quoi le port du masque reste recommandé.

Les activités culturelles sans public pourront reprendre

A partir du lundi 8 juin, toutes les activités culturelles sans public pourront reprendre. Les activités avec public restent pas contre interdites, mais pourront reprendre à partir du 1er juillet.

Des mesures précises concernant la gestion de l'audience devront être prises, a ajouté Mme Wilmès. Un maximum de 200 personnes pourront être présentes. Les cinémas pourront rouvrir dans les mêmes conditions.

Le port du masque sera fortement recommandé. La Première ministre a aussi démenti le fait que le secteur culturel aurait été mis de côté durant la crise.

Une réouverture des frontières à partir du 15 juin

La Belgique rouvrira ses frontières à partir du 15 juin vers et au départ des pays de l'Union européenne ainsi que du Royaume-Uni et des autres pays de la zone Schengen.

La Première ministre a toutefois ajouté que chaque pays décidait seul de la réouverture de ses frontières. Il est dès lors conseillé de se rendre sur le site internet des Affaires étrangères.

Les conditions des voyages hors Europe doivent encore être déterminées "à la lumière des évolutions des discussions au niveau européen." 

Avant cette échéance, les excursions en Belgique seront autorisées dès lundi prochain, le 8 juin.

Les services religieux pourront recommencer à partir du lundi 8 juin, avec jusqu'à 100 personnes présentes. Les rites faisant intervenir un contact physique restent cependant interdits.

Les activités de loisirs autorisées, sauf exceptions

Toutes les activités de loisirs seront autorisées à partir du 8 juin, à quelques exceptions près. Ces exceptions concernent les conférences, les parcs d'attraction et les plaines de jeux en intérieur, qui ne pourront reprendre qu'à partir du 1er juillet.

Les kermesses et les fêtes de villages restent interdites jusqu'au 1er août. Elles pourront ensuite reprendre graduellement.

Un outil d'évaluation sera mis en ligne à l'attention des organisateurs qui souhaitent se renseigner sur la possibilité d'organiser un événement.

"Les grands événements de masse (comme les festivals) resteront interdits jusqu'au 31 août", a rappelé Sophie Wilmès.

Le retour du sport

Le gouvernement fédéral a également annoncé autoriser la pratique générale du sport le 8 juin. Elle se fera sans distinction entre amateurs ou professionnels, entre entraînements et compétitions en salle ou en plein air si des protocoles de sécurité sont respectés.

Seuls les sports de contacts comme le judo, la boxe, le basket et le volley ne pourront pas reprendre. Seuls des entraînements sans contact seront autorisés dans ces sports.

Au niveau des infrastructures, les piscines et les salles de wellness resteront fermées.

A partir du premier juillet, "tout sera permis" au niveau du sport, y compris les compétitions avec la présence du public "assis", à condition de suivre une série de protocoles de sécurité pour éviter la contamination du coronavirus toujours présent.

Les entraînements, encadrés d'un coach, seront autorisés pour cinquante personnes en respectant les distances de sécurité.

Des phases 4 et 5 dans le courant de l'été

"Le 8 juin n'est pas la ligne d'arrivée", a précisé la Première ministre Sophie Wilmès. "Les phases 4 et 5 du déconfinement s'étaleront sur les mois de juillet et août, si situation épidémiologique le permet."

"Cette phase-ci est un pas en avant. Le changement d'approche est important et simplifie les règles à suivre. Mais il ne faut pas faire l'erreur que la page de la crise sanitaire est tournée. Le coronavirus n'a pas disparu, et les risques non plus. Néanmoins, nous touchons du bout des doigts le retour à une forme de normalité. C'est pourquoi nous continuons à faire appel à votre bon sens", a-t-elle déclaré à l'adresse des citoyens.

Les manifestations restent interdites

La Première ministre Sophie Wilmès a toutefois tenu que les manifestations et les rassemblements restaient interdits, notamment dans le contexte des tensions aux Etats-Unis consécutives à la mort de George Floyd.

"La situation actuelle aux Etats-Unis suscite l'émotion. Dans certains autres pays, des manifestations se sont tenues rassemblant de très nombreuses personnes, parfois même des milliers. Certains souhaitent organiser ce type de manifestations en Belgique. Nous vous demandons de tenir compte de votre santé, de la santé des autres et surtout de tenir compte des conséquences que ces rassemblements pourraient avoir sur la propagation de l'épidémie, et donc sur l'ensemble de la population", a déclaré Sophie Wilmès.

"Une multitude de possibilités compatibles avec la crise sanitaire que nous traversons existent pour exprimer son soutien à une cause."