L'Italie passe le cap des 25.000 morts, l'épidémie recule

L'Italie a enregistré 437 nouveaux décès liés au coronavirus en 24 heures, portant le total des morts à 25.085, selon le dernier bilan.
par
Camille
Temps de lecture 1 min.

Le nombre de personnes malades a diminué pour le troisième jour consécutif et s'élève désormais à 107.699, soit dix de moins en 24 heures. Le nombre de patients en soins intensifs (2.384, -87 en 24 heures) est également à son plus bas niveau depuis le 18 mars. Ces chiffres témoignent de l'amélioration de la situation, même si le seuil symbolique de 25.000 morts a été franchi.

Ces signaux positifs se font jour alors que le gouvernement est en pleins préparatifs pour activer la «phase 2», qui vise à alléger les mesures drastiques de confinement en vigueur depuis le 9 mars. Ces mesures arrivent à échéance le 3 mai, et le gouvernement discute avec les partenaires sociaux et les régions en vue d'un redémarrage progressif des activités économiques.

Selon les médias italiens, Rome envisage par exemple de favoriser le télétravail, de restreindre les réunions au profit de téléconférences, ou encore de limiter le nombre de voyageurs dans les transports publics. Le port de masques de protection devrait être généralisé, et le respect de la distance de sécurité (1 ou 2 mètres selon les hypothèses) maintenu.