Une personne sur cinq préférerait avoir un chien que d'être en couple

« Les chiens ne vous laissent pas tomber comme le font les humains. » Et c'est une des raisons qui fait que, selon une nouvelle étude, une personne sur cinq préfère partager sa vie avec un compagnon à quatre pattes plutôt que d'être dans une relation amoureuse.
par
oriane.renette
Temps de lecture 2 min.

Bon nombre sont ceux qui, pour la Saint-Valentin, n'ont pas eu à se préoccuper d'un cadeau de rêve ou d'une sortie romantique. Et pour cause : ils préfèrent tout simplement être en compagnie de leur chien plutôt que de s'investir dans une relation amoureuse. C'est du moins ce que tend à démontrer une enquête de l'ONG Kennel Club, relayée par le Daily Mail.

2.612 propriétaires de chiens ont été interrogés dans cette étude. Et un peu moins d'un quart d'entre eux affirmaient que la compagnie d'un chien rendait la perspective du célibat bien moins morose. Tendresse, câlins, écoute, … le chien est une excellente compagnie pour l'homme, et lui fait du bien tant au niveau  psychique que physique.

« Un nombre croissant d'amateurs de chiens préfèrent partager leur vie avec un ami à quatre pattes plutôt qu'avec un partenaire humain », souligne Bill Lambert, porte-parole du Kennel Club.

Arme de séduction

Si les résultats peuvent paraître surprenants, il faut noter que l'étude a été menée auprès de propriétaires canins uniquement.

L'étude souligne en outre qu'un ami à quatre pattes peut être un excellent atout séduction. Une personne interrogée sur cinq confirmait en effet qu'elle avait déjà trouvé l'amour, ou obtenu un rendez-vous galant, grâce à son chien. Les beagles, springers et bergers allemands seraient les meilleurs aimants à partenaires.

« Ce n'est pas étonnant, les chiens sont un excellent brise-glace », assure Bill Lambert. « Et nous avons tendance à faire des associations très positives avec les personnes qui aiment les chiens. »