Plus de 300.000 manchots empereurs pourraient disparaître à cause du réchauffement climatique

On estime qu'il y a plus ou moins 600.000 manchots empereurs dans le monde. Pourtant, la moitié de cette population pourrait disparaître d'ici 80 ans à cause du changement climatique.
par
Clement
Temps de lecture 2 min.

Les manchots empereurs seront-ils les prochaines victimes du changement climatique? C'est en tout cas ce que craint le British Antarctic Survey, l'opérateur national britannique en Antarctique. Selon des chercheurs, plus de la moitié de la population totale de ces manchots devrait disparaître si les températures continuent d'augmenter à la vitesse actuelle. Pour cause, la glace dont ces animaux ont besoin pour se reproduire pourrait tout simplement fondre, comme le rapporte le Daily Mail.

"La vitesse à laquelle certaines parties de l'Antarctique se réchauffent est plus rapide que tous ce que nous avons pu observer récemment", explique Philip Trathan, en charge de l'étude. "Si les manchots empereurs ont déjà vécu des périodes de réchauffement et de refroidissement dans leur histoire, la vitesse actuelle du réchauffement est sans précédent".

Selon lui, il est impossible de prévoir comment les animaux réagiront à la perte de leur principal habitat de reproduction. "Ils ne sont pas agiles et il sera difficile pour eux de grimper sur des côtes escarpées. Pour la reproduction, ils dépendent donc de la glace et, dans un monde qui se réchauffe, il y a de fortes chances que cette glace diminue. Sans elle, les manchots auront peu, voire pas, d'habitat pour se reproduire", conclut-il.