157.000 oiseaux migrateurs observés dans le ciel belge ce week-end

Dans le cadre de l'opération EuroBirdwatch, 157.684 oiseaux migrateurs ont été comptabilisés en Belgique samedi, rapporte lundi Natuurpunt. C'est beaucoup moins que le record de l'an dernier, année lors de laquelle 315.364 oiseaux migrateurs avaient survolé les postes de comptage. Mais un nombre impressionnant de rapaces a été observé.
par
sebastien.paulus
Temps de lecture 1 min.

La 26e édition de l'opération internationale EuroBirdwatch a eu lieu ce week-end dans 44 pays. Au total, quelque 4,2 millions d'oiseaux migrateurs ont été dénombrés lors de cet événement qui vise à mettre en avant le phénomène de la migration.

En Belgique, où les activités étaient organisées par Natagora et son équivalent flamand Natuurpunt, les résultats sont moyens. «Le vent arrière a incité les oiseaux à voler si haut qu'un grand nombre n'étaient pas visibles depuis le sol», explique un coordinateur de Natuurpunt, Koen Leysen.

Des chiffres en demi-teinte

Les trois espèces les plus aperçues au-dessus des 70 postes de comptage belges (dont 60 en Flandre) sont le pipit farlouse, le pigeon ramier et le pinson des arbres, peut-on lire sur eurobirdwatch.eu. Plus de 1.700 rapaces, pour qui le vent arrière est favorable, ont aussi été repérés, ajoute Natuurpunt.

Le fait qu'un nombre record d'oiseaux ait été comptabilisé en 2018 est en partie dû aux conditions météorologiques. En 2017, à peine 27.700 oiseaux avaient été enregistrés.

Lire aussi : Pourquoi certains oiseaux sont-ils sédentaires et d'autres migrateurs ?