Joost Farwerck devient le CEO de KPN à la place de Dominique Leroy

Belga / J. Jacobs

Le président ad interim de KPN, Joost Farwerck, sera le nouveau CEO de l’opérateur télécom néerlandais à partir du 1er décembre, a annoncé ce dernier mardi matin. Il sera aussi président du conseil d’administration.

Son salaire de base est fixé à 875.000 euros par an, assorti de primes.

La Belge Dominique Leroy, ancienne patronne de Proximus, avait été annoncée un temps pour le poste. Mais KPN avait finalement renoncé à cet engagement lundi matin, justifiant sa décision par les enquêtes visant Mme Leroy (soupçonnée d’un délit d’initié après avoir vendu des actions Proximus pour un montant de 285.000 euros) et les incertitudes qu’elles entraînaient sur le moment de son entrée en fonction.

L’opérateur télécom a en outre précisé que Dominique Leroy ne serait indemnisée que pour certaines dépenses et le temps consacré au groupe néerlandais depuis la décision de KPN de la nommer CEO. Mais on ignore le montant de cette compensation.

KPN a également nommé Chris Figee au poste de directeur financier à compter du 1er février 2020. L’actuel CFO, Jan Kees de Jager, quittera ses fonctions le 1er mars.