Un mannequin Gucci proteste en plein défilé lors de la Fashion Week

Un mannequin a protesté en plein défilé Gucci lors de la Fashion Week contre sa tenue qui ressemblait trop à une camisole de force.
par
Clement
Temps de lecture 2 min.

Ayesha Tan-Jones, un mannequin de 26 ans qui se décrit comme non-binaire, a protesté dimanche lors du défilé Gucci de la Fashion Week de Milan. Pour cause, le mannequin défilait avec une tenue qui évoquait les camisoles de force. Touché par des problèmes de santé mentale dans le passé, Ayesha Tan-Jones a donc décidé de protester silencieusement, en écrivant au feutre sur ses mains que "la santé mentale n'est pas une mode".

Le mannequin a ensuite utilisé Instagram pour expliquer son geste. "En tant qu'artiste et mannequin qui s'est battu avec ses propres problèmes de santé mentale, et connaissant des membres de ma famille et des proches qui ont été touchés par la dépression, l'anxiété, la bipolarité et la schizophrénie, il est blessant et indélicat qu'un grand nom de la mode comme Gucci utilise cet univers comme concept pour un moment de mode (...). C'était de mauvais goût de la part de Gucci".

Après le show, le directeur artistique de Gucci, Alessandro Michele, s'est défendu dans une interview au New York Times. Il affirme avoir voulu décrire comment "la société d'aujourd'hui a le pouvoir de confiner l'individualité et que Gucci est l'antidote" à cela. "Pour moi, ce spectacle était un voyage au départ de la conformité jusqu'à la liberté et la créativité".

La marque a expliqué sur Instagram que ces vêtements polémiques ne seront pas mis en vente.