Gucci s'excuse et retire de la vente un pull après des accusations de racisme

La marque italienne de luxe Gucci a annoncé jeudi avoir retiré de la vente un pull noir au col montant orné d'une grosse bouche rouge, après avoir été accusée de racisme sur les réseaux sociaux.
par
Laura
Temps de lecture 2 min.

Le long col du pull en question, noir, remonte jusqu'au milieu du visage et une bouche ornée de grosses lèvres rouges est découpée dans le tissu, entourant ainsi les lèvres de la personne qui le porte. Certains internautes y ont vu mercredi une référence au "blackface": une représentation caricaturale et raciste des personnes noires.

 

Absolute bullshit by Gucci @gucci. No creativity at all, just utter racist insult. It's a shame Black celebrities consume Gucci products. pic.twitter.com/SGz0GOouCX

— Ous (@usmanjob) 7 février 2019

"Gucci présente ses excuses pour l'offense causée" par ce pull "Nous confirmons que le produit a été immédiatement retiré de tous nos magasins et de notre site en ligne", a écrit dans la nuit de mercredi à jeudi sur son compte Twitter la griffe appartenant au groupe français Kering. Gucci réaffirme que la "diversité est une valeur fondamentale" et estime que cet "incident" est une "leçon" donnée "à son équipe et au-delà".

Gucci deeply apologizes for the offense caused by the wool balaclava jumper.

We consider diversity to be a fundamental value to be fully upheld, respected, and at the forefront of every decision we make.

Full statement below. pic.twitter.com/P2iXL9uOhs

— gucci (@gucci) 7 février 2019

D'autres accusations de racisme

En décembre dernier, une autre marque italienne, Prada, avait retiré d'un de ses magasins new-yorkais des petits personnages noirs aux grosses lèvres rouges. Il y a quelques semaines également, Dolce et Gabbana avait été accusé de racisme en Chine, après la diffusion de clips montrant une femme aux traits asiatiques, tentant maladroitement de manger une pizza ou des spaghettis avec des baguettes, sous la direction d'une voix masculine aux commentaires ironiques sur ces "petits bâtons servant de couverts".