Un enfant de 8 ans poignarde son beau-père car il battait sa maman

Le fait divers s'est déroulé en Vendée la semaine dernière: un petit garçon de 8 ans s'est saisi d'un couteau et a poignardé son beau-père alors que celui-ci était en train de battre sa maman. L'homme violent a été condamné à trois ans de prison ferme. 
par
sebastien.paulus
Temps de lecture 2 min.

Un petit garçon de 8 ans, dont l'identité n'a pas été révélée, en a eu assez de voir sa maman battue par son compagnon. Si dans un premier temps, il a tenté de les séparer comme il le pouvait, il n'y est pas parvenu et a donc opté pour une solution extrême. Il s'est emparé d'un couteau et a asséné deux coups à son beau-père: l'un dans le bas du dos, et l'autre dans le torse. Si ce geste semble désespéré, il a potentiellement pu sauver la vie de sa mère. Il ne s'agissait pas de la première fois que le petit garçon assistait à de telles violences.

Le cinquantenaire a immédiatement été transféré au CHU de Nantes et pris en charge par les médecins. Sorti le 17 septembre, il n'est toutefois pas rentré chez lui puisqu'il a immédiatement été placé en garde à vue et mis en examen. L'homme a été jugé au tribunal correctionnel des Sables-d'Olonne en comparution immédiate.

Une condamnation immédiate 

Le juge a décidé de contacter l'individu au comportement violent à cinq ans de prison, dont 3 ferme. Il a été incarcéré le jour-même à la prison de La Roche-sur-Yon. Le petit garçon ne risque pas de poursuite pour son geste potentiellement salvateur. La maman, elle, est en incapacité totale de travail pendant 10 jours à cause de ses violences. En France, 109 femmes ont déjà été assassinées par leur conjoint ou ex-conjoint depuis le début de l'année. Une campagne est actuellement menée par de nombreux militants et personnalités pour mettre fin à ces drames quotidiens.