Hospitalisé pour une «réaction allergique bizarre», l'opposant russe Alexeï Navalny aurait été victime d'un «agent toxique»

L'opposant numéro un au Kremlin Alexeï Navalny, hospitalisé dimanche depuis sa cellule de prison, a été vraisemblablement victime d'un «agent toxique», a estimé lundi son médecin personnel dans un contexte de regain de répression du mouvement de contestation.
par
oriane.renette
Temps de lecture 1 min.

«Je présume que la cause de la maladie d'Alexeï Navalny peut être un certain agent toxique», a écrit Anastasia Vassilieva sur sa page Facebook. Elle a expliqué se baser sur les informations dont elle dispose sur ses symptômes, ainsi que sur l'attitude «bizarrement nerveuse» du personnel de l'hôpital, qui l'a laissé voir son patient mais pas l'examiner.

Contacté par l'AFP, un représentant de l'hôpital s'est contenté d'indiquer que son état était «satisfaisant» et sa température normale.

1.400 arrestations après un rassemblement de l'opposition

Opposant numéro un au Kremlin, Alexeï Navalny, 43 ans, avait été renvoyé en prison mercredi, à deux jours d'un rassemblement de l'opposition pour des élections libres, qui s'est soldé samedi par plus de 1.400 arrestations à Moscou, selon une ONG spécialisée dans le suivi des manifestations.

Il a été hospitalisé dimanche au motif officiel d'une réaction allergique. Selon son médecin, Alexeï Navalny souffre notamment d'un gonflement des paupières et a de multiples abcès sur le cou, le dos, le torse et les coudes.