Une cinquantaine de baleines décèdent mystérieusement en Islande

50 baleines ont été retrouvées mortes par un pilote d'hélicoptère dans l'ouest de l'Islande. Les raisons de cet échouage massif sont encore inconnues.
par
Clement
Temps de lecture 1 min.

David Schwarzhans, un pilote d'hélicoptère, a découvert il y a quelques jours une cinquantaine de baleines échouées dans la péninsule de Snæfell, à l'ouest de l'Islande. "Il pourrait même en avoir plus, certaines étaient déjà enterrées dans le sable", explique-t-il à Metro UK. Un échouage inexplicable pour le pilote, qui a également indiqué que tous les animaux étaient réunis au même endroit.

Les autorités ne connaissent également pas les raisons de ce triste spectacle. D'après une biologiste marine interrogée par RÚV, l'entreprise de service public de radio et télévision islandaise, les animaux ont probablement nagé, pour une raison inconnue, dans des eaux peu profondes, avant de mourir de déshydratation. Ils auraient auparavant tenté de retourner dans des eaux profondes, sans succès, à cause de la marée.

Toujours selon RÚV, l'échouage de baleines en Islande est de plus en plus fréquent. Il n'est en effet pas rare que des citoyens doivent sauver ces animaux en les repoussant vers la mer.