Pourquoi vous ne devriez pas réutiliser la même crème solaire d'année en année

De nombreux Belges compteront probablement réutiliser leur crème solaire achetée l'année dernière pour leurs prochaines vacances. Une mauvaise idée car la crème perdrait de l'efficacité avec le temps.
par
Clement
Temps de lecture 1 min.

Réutiliser sa crème solaire d'année en année. Voilà un réflexe que nous sommes nombreux à avoir, tant dans un réflexe écologique qu'économique. Pourtant, la crème solaire "est un produit destiné à être éliminé. Dès qu'on revient de vacances, c'est directement poubelle", confie Christine Lafforgue, spécialiste de la formulation des produits cosmétiques à l'université Paris-Sud au site Numerama.

En cause? La perte d'efficacité des crèmes solaires avec le temps. Selon elle, l'exposition à la chaleur et les ouvertures fréquentes du tube nuisent sur le long terme à la qualité des molécules et à l'équilibre du mélange qui forme une réelle couche de protection sur la peau. "Si votre tube n'est pas vide à la fin de l'été, ça veut dire que vous ne vous êtes pas assez protégé", conclut Christine Lafforgue.