Que signifie « Sco pa tu manaa », la nouvelle expression des twittos?

Cette expression s'est répandue sur le réseau social comme une traînée de poudre. Elle proviendrait d'un dialecte ghanéen popularisé grâce à une chanson ayant fait le buzz.
par
Clement
Temps de lecture 2 min.

« Sco pa tu manaa ». Si vous êtes un adepte de Twitter, il y a de fortes chances que vous soyez tombés sur ces quatre mots sans en comprendre la signification. Comme le révèle 20 Minutes, « Sco pa tu manaa » ou "Skopatumana" vient d'une chanson de l'artiste ghanéen Patapaa. Dans cette dernière, il chante sans que personne ne comprenne vraiment ce qu'il raconte, créant un véritable buzz dans les pays anglophones d'Afrique.

En pratique, « Sco pa tu manaa » a plusieurs significations. La phrase peut être utilisée dans le sens de "caption this" ou « légendez ceci », au côté d'une photo publiée sur le réseau social.

Elle peut également être jointe à une photo d'objet pour que les twittos donnent leur opinion sur l'objet en question. Le phénomène est même devenu un challenge sur Twitter et Instagram. Les internautes sont invités à chanter en essayant de se rapprocher un maximum des "paroles" de la chanson.

20 Minutes explique également que l'ADN de Twitter, avec des phrases courtes et une limite de caractères, favorise l'arrivée de ce genre de phénomène, contrairement à Facebook « Avec sa limite de 280 caractères, Twitter présente une contrainte littéraire. Il faut être concis et pertinent à la fois. Un bon jeu de mots ferait un flop sur Facebook alors que sur Twitter, il serait retweeté des milliers de fois », explique un professeur de Sciences Po Paris à 20 Minutes.