Facebook, arène virtuelle et illégale pour les combats de chiens ?

Une organisation de défense des droits des animaux accuse Facebook d'offrir une plateforme mondiale de diffusion de combats de chiens. D'après elle, le géant américain viole également ses propres règles en matière de prévention de la violence.
par
oriane.renette
Temps de lecture 2 min.

Dans son dernier rapport, l'organisation de défense des droits des animaux Lady Freethinker (LFT) accuse Facebook d'héberger des vidéos de combats canins sans aucune surveillance ni modération. Le commerce et le trafic d'animaux utilisés lors de ces combats via le réseau social est également pointé du doigt par le document.

Les combats de chiens sont illégaux dans une multitude de pays, en ce compris la Belgique. Pourtant, ils pullulent sur internet, et notamment sur Facebook.

« Un tel niveau de violence et d'exploitation des chiens est épouvantable», s'alarme Nina Jackel, fondatrice de l'association, auprès du Guardian.

160.000 membres impliqués

En à peine quatre mois, le rapport a recensé plus de 2.000 publications faisant la promotion des combats de chiens  sur le réseau social. En outre, il a identifié plus de 150 groupes ainsi que 160.000 utilisateurs Facebook qui y sont impliqués.

Une activité importante donc, que le réseau social ne semble pourtant pas modérer. L'association a signalé 26 publications contraires aux règles de Facebook. Seulement six d'entre elles ont été supprimées par la plateforme. «En n'appliquant pas ses propres politiques contre la cruauté envers les animaux, Facebook se rend complice de ces actes criminels contre les chiens », conclut Nina Jackel.

Une enquête en cours

Facebook s'est empressé de réagir, affirmant qu'une enquête était en cours. «Nous remercions Lady Freethinker d'avoir attiré notre attention sur ces publications. Nous les avons contactés afin d'obtenir les informations dont nous avons besoin pour enquêter», a déclaré un porte-parole du géant numérique.

 

L'association, basée à Los Angeles, a lancé une pétition en ligne (DefeatDogfighting.org) pour appeler Facebook à investiguer et à retirer tout contenu faisant la promotion des combats de chiens.