VIDEO. Une organisation dénonce l'horreur des combats de chiens

La SPA britannique a publié une vidéo qui montre l'enfer que vivent les chiens élevés pour se battre dans des combats clandestins.
par
ThomasW
Temps de lecture 1 min.

Ce 31 mars, la RSPCA, l'équivalent de la SPA en Grande-Bretagne, a tiré la sonnette d'alarme sur une pratique illégale et inquiétante. En effet, bien que les combats de chiens soient interdits depuis près de 200 ans, l'association indique que près de 8.000 cas ont été signalés en Angleterre et au Pays de Galles au cours des quatre dernières années. L'association constate également qu'il y a de plus en plus de combats de chiens "occasionnels" à cause de personnes qui font combattre leur animal dans des lieux publics et qui filme la scène avec leur smartphone.

Une journée de sensibilisation aux combats de chiens

Pour sensibiliser la population à ce phénomène, la RSPCA souhaite instaurer en Grande-Bretagne la Journée de la sensibilisation aux combats de chiens qui se déroule depuis quelques années aux États-Unis chaque 8 avril. « Il est ahurissant de constater que quelque chose qui est illégal depuis près de 200 ans et que la plupart des gens considèrent comme un passe-temps consigné dans les livres anciens soit toujours aussi répandu », a déclaré Mike Butcher, inspecteur en chef et expert en combats de chiens à la RSPCA.

Des chiens entraînés sur des tapis de course

En 2017, une grande enquête de Mike Butcher et de son équipe avait abouti au démantèlement d'un réseau d'organisation de combats de chiens et à l'arrestation de plusieurs personnes. Les enquêteurs avaient sauvé huit chiens blessés. Ils avaient également retrouvé dans le téléphone du principal suspect des messages ainsi que des photos et des vidéos de combats.

Les enquêteurs avaient ainsi retrouvé la vidéo choquante d'un chien attaché à un tapis de course et obligé de courir pour s'entraîner. Spécialisé dans l'élevage de chiens de combat, son propriétaire a été condamné à une peine de prison et à l'interdiction à vie de posséder un animal.

"Le monde des combats de chiens est un endroit sombre et effrayant. Ils peuvent se dérouler dans un entrepôt près de chez vous ou dans une ferme rurale. Nous invitons le public à nous signaler tous les faits suspects", conclut la RSPCA.

La RSPCA a également publié la photo de Kali. Cette femelle American Staff a été sauvée d'un élevage de chiens de combats. Elle souffrait de nombreuses blessures. Aujourd'hui, elle a été adoptée par un jeune couple. Elle déborde d'amour et se porte à merveille.