Le Pérou limite l'accès des touristes au Machu Picchu

Le Pérou restreint l'accès aux lieux les plus prisés par les touristes au sein du Machu Picchu, la célèbre ancienne cité inca. D'application dès le 15 mai, ces mesures ont été prises afin de préserver ce site inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO.
par
oriane.renette
Temps de lecture 2 min.

Le gouvernement péruvien a annoncé vendredi une restriction de l'accès au Machu Picchu qui s'étendra sur deux semaines. La mesure, qui concerne trois zones précises, a été prise afin d'éviter une dégradation trop importante de l'emblématique cité inca.

Ainsi, du 15 au 28 mai, les accès au Temple du Soleil, au Temple du Condor et à la pierre Intihuatana seront strictement contrôlés.

« Ces mesures sont nécessaires pour conserver le Machu Picchu, compte tenu des signes de détérioration » déjà constatés sur la surface des pierres et causées par les visiteurs, a déclaré le ministère de la Culture.

 

Par jour, près de 6.000 visiteurs sont autorisés à entrer sur le site. Le nouveau plan n'accordera aux touristes plus que trois heures pour visiter les trois zones emblématiques.

Les autorités évalueront l'impact de ces mesures avant d'appliquer les nouvelles règles de manière permanente à compter du 1er juin.

Un site spectaculaire

Le Machu Picchu a été construit au 15ème siècle sous le règne de l'empereur inca Pachacuti. Redécouvert en 1911 par l'explorateur américain Hiram Bingham, il a été inscrit par l'UNESCO au patrimoine mondial de l'humanité en 1983.

Merveille d'architecture, le Machu Picchu (qui signifie « vieille montagne » dans la langue quechua) est perché à près de 2.400 mètres d'altitude. Il se situe dans les Andes, à une centaine de kilomètres de la ville de Cusco (sud-est du Pérou).