Le Machu Picchu, lieu de rassemblement pour exhibitionnistes ?

par
Laura
Temps de lecture 2 min.

Le Machu Picchu serait-il devenu le nouvelle terre d'accueil des "streakers", ces exhibitionnistes qui apparaissent généralement nus lors des événements sportifs ? Une chose est sûre, depuis maintenant un mois les autorités péruviennes font face à un étrange phénomène: des personnes se baladent dans leur plus simple appareil sur le site inca.  The Guardian, qui révèle l'information, explique que Ricardo Ruiz Caro, le nouveau directeur des Affaires culturelles de la région de Cuzco, doit gérer une situation complètement inédite.

C'est d'ailleurs sur le site web du Ministère de la culture que le premier scandale a été révélé. On y apprend qu'un Australien de 18 ans et un Néo-Zélandais de 30 ans ont été arrêtés après s'être pris en photos nus devant le site en novembre dernier. Les policiers ont ainsi effacé les photos des deux personnes incriminées bien que les clichés avaient déjà commencé à circuler sur le net. Plus récemment, c'est une vidéo de deux autres personnes courant complètement dénudées à travers le Machu Picchu qui a été mise en ligne.

Une pratique qui a obligé, depuis début mars, le "directeur de l'entité culturelle avec le Ministère de la culture Cusco" à renforcer la sécurité du site dans l'optique "d'éviter ces événements malheureux qui menacent le patrimoine culturel". Ce mini-buzz a également mis en lumière différents sites internet comme celui de Amichay Rab, "My naked trip ", où il pose nu dans différents endroits comme le Machu Picchu ou bien encore la page Facebook "Naked at Monuments ".