Guérie du cancer, elle rembourse le crowdfunding prévu pour son enterrement

À
par
Clement
Temps de lecture 2 min.

 seulement 19 ans, Xsara pensait qu'il ne lui restait plus que quelques jours à vivre à cause de son cancer. Une de ses amies avait alors lancé un crowdfunding pour organiser son enterrement.

En juillet dernier à l'âge de 19 ans, on diagnostiquait un lymphome de Hodgkin chez Xsara Sanderson. Cette jeune femme s'était rendue chez le médecin après une impressionnante perte de poids et des douleurs au niveau de la tête et de la poitrine. Les médecins lui conseillent alors la chimiothérapie pour essayer d'éradiquer le cancer. Après plusieurs séances, Xsara décide cependant d'arrêter ce traitement. "Je vomissais tout le temps. Un jour, quand ma famille est venue me rendre visite, je leur ai dit que je n'en pouvais plus. Cela me rendait malade et je ne pensais pas pouvoir survivre," confie-t-elle au Daily Mirror.

En novembre, les docteurs proposent un nouveau traitement à Xsara, qui décide de le refuser. "La décision était facile pour moi, ce sont les autres qui la rendaient difficile. On me disait que j'étais égoïste." Les médecins ont alors expliqué à la jeune femme qu'il ne lui restait plus que quelques mois à vivre. Après une infection pulmonaire qui a encore détérioré son état le lendemain de Noël, Xsara décide de planifier son enterrement. Une de ses amies organise alors un crowdfunding pour aider sa famille à préparer l'événement. La collecte de fonds récoltera finalement 3.650€. "Je ne voulais pas que les gens s'inquiètent de l'aspect financier de mon enterrement. D'une certaine manière, c'était chouette de préparer mes propres funérailles car je prévoyais ce que je voulais. Mais, d'un autre côté, personne ne veut avoir à organiser son enterrement," raconte-t-elle.

Des efforts qui seront finalement vains vu que le mois dernier, alors que Xsara pensait ne plus avoir que quelques jours à vivre, ses médecins lui annoncent que sa tumeur avait tout simplement disparu! La jeune femme a dès lors décidé de rembourser les personnes qui avaient investi dans son enterrement. "Le reste de l'argent (je sais que tout le monde ne veut pas être remboursé) ira à l'établissement dans lequel j'ai été soigné," conclut la jeune femme, s'excusant par ailleurs de ne "pas être morte."