Plus de 40 kg de plastique retrouvés dans une baleine échouée

230
AFP

Une baleine a été retrouvée morte sur une plage des Philippines. Les autorités ont trouvé 40 kg de plastique dans son estomac.

Une baleine retrouvée échouée sur une plage des Philippines a agonisé pendant deux jours. Elle n’a pas survécu malgré les efforts des sauveteurs et des pêcheurs pour la remettre à l’eau. « Elle était incapable de nager toute seule. Elle était émaciée et faible », souligne Fatma Idris, directrice du bureau régional des pêches. « L’animal s’est déshydraté. Le second jour, il luttait et vomissait du sang. »

Les autorités ont ouvert une enquête et procédé à une autopsie. Ils ont trouvé plus de 40 kg de plastique dans le ventre du cétacé, dont des sacs de courses ou des emballages de riz. Cette masse impossible à digérer a empêché l’animal de s’alimenter.

Menace sur les océans

Les écosystèmes marins ont un rôle essentiel pour la biodiversité, le climat, et, par extension, pour l’humanité. Pourtant, les mers et océans du globe font parfois figure de parent pauvre de la lutte pour la préservation de l’environnement. Ils sont aujourd’hui menacés par plusieurs types de pollution : plastique, hydrocarbure, bruits sous-marins… L’Onu a fait de leur préservation l’un des 17 objectifs de développement durable.