Il y a près de 50 ans, un garçon de 14 ans tombait d'un avion de ligne

En 1970, le jeune Australien Keith Sapsford s'introduisait secrètement dans un avion de ligne en partance pour Tokyo. Cela lui a coûté la vie.
par
Marie
Temps de lecture 2 min.

C'est un tragique événement que nous rappelle le Daily Mail. Il y a 49 ans, le 24 février 1970, le jeune Keith Sapsford, âgé de 14 ans, décide de fuguer. Adolescent turbulent, il quitte l'institution catholique dans laquelle il avait été placé, dans le but de voyager. Il venait tout juste de revenir de vacances avec ses parents et avait une grande soif de voyages. "Mon fils voulait juste voir le monde", a déclaré le père de Keith, Charles Sapsford, dans un article rapporté par l'Associated Press à l'époque. "Cela lui a coûté la vie".

Une chute de 60 mètres

Keith s'est rendu à l'aéroport Kingsford Smith de Sydney. Il est parvenu à s'introduire dans un avion de la Japanese Airlines, en rampant dans le train atterrissage. Il y est resté caché pendant plusieurs heures jusqu'à ce que l'avion décolle. Mais ce que le jeune garçon ne savait pas, c'est que le compartiment du train d'atterrissage s'ouvrait à nouveau après le décollage pour permettre aux roues de se replier. C'est à ce moment que Keith est tombé, faisant une chute de 60 mètres...

Ph. John Gilpin

Même s'il n'avait pas chuté, l'adolescent n'aurait toutefois pas survécu, selon des experts. Il n'était vêtu que d'un t-shirt et d'un short, alors que les températures sont négatives dans cette zone de l'avion. Et à des milliers de mètres d'altitude, l'oxygène se fait également très rare. Les experts ont découvert des empreintes de mains et de pieds ainsi que des fils des vêtements de Keith dans le compartiment.

Un cliché célèbre

Un photographe amateur a immortalisé sans le vouloir cet instant tragique alors qu'il prenait des photos de l'avion lors du décollage. John Gilpin ne s'en est rendu compte qu'après avoir développé son film, une semaine plus tard. Le cliché est aujourd'hui devenu tristement célèbre.