Animal Rights dénonce les conditions d'élevage de poules en cage

L'organisation Animal Rights a de nouveau dénoncé, lundi, les conditions d'élevage de volaille en cage, cette fois à l'appui d'une vidéo filmée dans l'exploitation Lokip, à Merksplas, qui compte 290.000 poules pondeuses.
par
Clement
Temps de lecture 2 min.

Les activistes prévoient une action pacifique devant l'entrée de l'entreprise ce samedi 12 janvier afin de dénoncer les conditions de vie des animaux. Une pétition en ce sens a déjà recueilli 25.000 signatures.

Selon l'organisation, les images diffusées datent du mois de décembre. «Les poules sont entassées les unes sur les autres sur de petites surfaces qui les empêchent de se mouvoir librement», s'indigne la coordinatrice de la campagne, Els van Campenhout. Enfermés dans des cages dites «aménagées», les volatiles souffrent de lésions aux pattes et continuent de s'attirer les coups de becs de leurs congénères sous la pression du stress.

Pas plus tard qu'en novembre, le ministre flamand en charge du Bien-être animal, Ben Weyts, avait annoncé son souhait d'interdire l'élevage de volaille en cage aménagée, une disposition qu'Animal Rights a saluée mais juge encore insuffisante au regard de la souffrance animale dans les élevages, y compris à l'air libre. D'après l'organisation, il y avait quelque 9,4 millions de poules pondeuses en Belgique en 2017, dont 3,7 millions en cages aménagées, réparties dans 78 exploitations. Quelque 4 millions de volatiles étaient également élevés à l'air libre dans 91 élevages.