Gare aux mouches, des navettes aériennes pour les bactéries dangereuses

Les mouches vivent partout dans le monde. Ces volatiles généralement peu appréciés se nourrissent de matières organiques et fécales en décomposition. Une étude publiée par Nature révèle que le microbiome qu'elles transportent est encore plus sale que nous ne le pensions.
par
Camille
Temps de lecture 1 min.

Elles fouilles dans nos ordures, pullulent dans les eaux usées et sur les cadavres, sont recouvertes de bactéries… Bref, les mouches sont sales, très sales. Elles sont également potentiellement dangereuses. Selon des recherches, elles portent avec elles toutes sortes d'agents pathogènes. Les chercheurs ont étudié les microbiomes de 116 mouches issues de trois continents. Certaines d'entre elles transportaient des centaines d'espèces de bactéries différentes.

Les bactéries se logent notamment dans les pattes et les ailes, ce qui fait des mouches des "navettes aéroportées", souligne Stephan Schuster, professeur de biochimie et de biologie moléculaire et principale auteur de cette étude.

Par ailleurs, les chercheurs ont relevé plus de bactéries sur les mouches des villes que sur les mouches des champs. «Les mouches peuvent contribuer à la transmission rapide des agents pathogènes en cas d'épidémie», met en garde le biochimiste Donald Bryant. Il faudrait donc s'en méfier en cas de pandémie.