La Nouvelle-Zélande crée sa propre version de la carte du monde

La Nouvelle-Zélande en a assez d'être toujours oubliée sur les cartes du monde. Elle en a dès lors développé sa propre version, sur laquelle elle se place au centre.
par
Clement
Temps de lecture 2 min.

Plus tôt cette année, la Première ministre locale Jacinda Ardern s'était associée à une campagne de Tourisme Nouvelle-Zélande pour mettre le pays sur la carte du monde (#getNZonthemap). Celui-ci, connu pour sa beauté naturelle, l'explorateur Edmund Hillary et les films du «Seigneur des anneaux», a en effet remarqué qu'il y faisait souvent défaut. Dans une vidéo publiée vendredi, la Première ministre et le comique Rhys Darby tentent de résoudre ce «mystère impénétrable» et de savoir pourquoi un pays d'une taille presque identique au Japon et à l'Allemagne peut manquer sur tant de cartes. Ils reçoivent en outre l'aide du réalisateur Peter Jackson, également un Kiwi, qui a sa propre théorie.

Mais, avant de constituer la nouvelle carte, avec l'océan Pacifique au centre, ils finissent par suspecter la star de la pop britannique Ed Sheeran. Ce dernier a exprimé à plusieurs reprises son amour pour la Nouvelle-Zélande. «Il nous aime, il veut la nationalité, mais il ne le veut que pour lui-même, alors il nous retire de toutes les cartes du monde», explique Rhys Darby. Pendant des années, la Nouvelle-Zélande était absente de nombreuses cartes du monde. Le Smithsonian Museum de Washington, le radiodiffuseur public britannique BBC et les Nations Unies, entre autres, ont déjà omis d'y placer le pays. Avec beaucoup d'humour, le gouvernement néo-zélandais dispose d'une page internet «404 - Page non trouvée» sur laquelle on retrouve une carte du monde sans la Nouvelle-Zélande.