La Nouvelle-Zélande rend hommage à ses pigeons bourrés

925
Ph. Twitter

En Nouvelle-Zélande, les habitants ont été invités à voter pour l’oiseau de l’année. Ils ont choisi le Kereru, un pigeon qui peut avoir des comportements bizarres à force de manger des fruits fermentés.

Au début des années 2000, l’organisation néo-zélandaise Forest and Bird a lancé l’élection de l’oiseau de l’année. L’objectif de ce concours est de mettre en lumière un oiseau de Nouvelle-Zélande, de le faire connaître auprès de la population et ainsi de le protéger.

Cette année, c’est le Kereru, également appelé Carpophage de Nouvelle-Zélande, qui a été couronné. Ce cousin du pigeon ramier européen a récolté 5.833 votes et est arrivé largement devant son rival le Kakapo, également surnommé perroquet-hibou.

And the title of #BirdOfTheYear for 2018, goes to that absolute unit, the roundest boi, the devourer of fruit, the…

Posted by Forest & Bird on Sunday, October 14, 2018

Un pigeon qui peut devenir ivre

Cette élection est l’occasion de découvrir un oiseau atypique. En effet, ce pigeon sauvage a la particularité de parfois être ivre et d’avoir des comportements étranges, voire dangereux. En se nourrissant de fruits fermentés, le Kereru peut devenir saoul, tituber, tomber des arbres ou se cogner contre des baies vitrées. Il n’est pas rare pour les refuges de recueillir ces pigeons, le temps qu’ils reprennent leur esprit.

Salué par la Première ministre

Selon Forest and Bird, la population de Kerery est stable en Nouvelle-Zélande, néanmoins l’espèce pourrait disparaître dans certaines régions à cause d’une mauvaise gestion de ses prédateurs. L’organisation précise également de cet oiseau est important pour les forêts du pays car le seul à pouvoir avaler et disperser certaines grosses baies.

Sur Twitter, même la Première ministre néo-zélandaise a salué l’élection du Kereru.

Sur les réseaux sociaux, de nombreux habitants ont rendu hommage à cet oiseau en publiant des montages humoristiques ou des vidéos de ses frasques.

Support our girthy 🅱️ir🅱️s. Vote Kererū for bird of the year here: http://www.birdoftheyear.org.nz/your-vote/124

Posted by Kererū for Bird of the Year 2018 on Sunday, September 30, 2018