Des brasseurs français créent une bière au cassoulet

Vous n'aimez pas les bières françaises ? La création de deux brasseurs du sud de la France va peut-être vous faire changer d'avis… ou pas.
par
ThomasW
Temps de lecture 2 min.

Fin septembre, 13 bières belges ont été couronnées au World Beer Awards. Dans les catégories « bières aromatisées », la Mystic Krieken a été désignée meilleure fruitée et la Kompel, meilleure bière au miel. L'année prochaine, une nouvelle bière française s'invitera-t-elle dans ce palmarès ? Pas sûr.

 

Haricot, viande et bouillon

À Toulouse, deux jeunes brasseurs ont créé une bière spéciale qu'ils ont présentée lors de l'Octobière, un festival de la bière artisanale qui se déroule du 11 au 13 octobre. En collaboration avec la brasserie l'Oustal, les deux amis ont mis au point une bière au cassoulet. Haricot, viande et bouillon sont à la base de cette création originale.

« Le haricot contient de l'amidon, comme le malte d'orge, c'est donc une matière qu'on va pouvoir utiliser pour faire de la bière », a expliqué l'un des brasseurs à l'origine de cette bière à France 3. Trois versions ont été brassée dont l'une à base d'un jus de viande fait avec du canard, du cochon et une garniture aromatique. Le résultat est buvable et riche sans être trop écœurant, a confié l'un des créateurs.

 

Si l'idée d'une bière au cassoulet vous tente, ne vous pressez dans un supermarché français. À l'heure actuelle, cette bière existe uniquement en fût et sera dégustable jusqu'à ce dimanche 14 octobre, jour du final de l'Octobière.