Des Canadiens vont brasser la première bière au cannabis

En vue de la légalisation du cannabis au Canada le 17 octobre prochain, une startup planche sur une bière au cannabis qui ferait planer les buveurs.
par
ThomasW
Temps de lecture 3 min.

Le 17 octobre prochain, le cannabis sera officiellement légalisé au Canada. Le Sénat canadien a approuvé la loi C-45, également appelée le Cannabis Act, le 7 juin dernier. Concrètement, d'ici trois mois, les Canadiens de plus de 18 ans pourront posséder jusqu'à 30 gr de marijuana et faire pousser jusqu'à quatre plants de cannabis chez eux.

Au Canada, des entreprises se préparent déjà à la légalisation du cannabis et aux nouvelles opportunités qu'elle va engendrer dans les affaires. A Montréal, l'Université McGill va lancer un nouveau diplôme autour de la culture du cannabis. Plus à l'Ouest, dans un laboratoire de la province de l'Ontario, la startup Province Brands est en train de travailler sur la création d'une bière au cannabis.

Brassée avec des tiges et des racines de plants de cannabis

Des bières au cannabis existent déjà mais la plupart du temps, elles sont brassées à partir d'orge et ensuite infusées avec de l'huile de marijuana. Province Brands a voulu se différencier et utiliser une autre méthode. « Notre bière est brassée à partir tiges et de racines de plants de cannabis », a expliqué Dooma Wendschuh cofondateur de la startup au Guardian.

Les premières expérimentations ne se sont pas très bien passées. « Les choses qu'on trouvait avaient un goût horrible. Elles avaient un goût de brocoli pourri », a raconté Dooma Wendschuh. C'est finalement en s'associant avec des chimistes qu'ils ont trouvé la bonne combinaison entre le houblon, l'eau, la levure et le cannabis. L'alcool produit durant le brassage est quant à lui retiré. Le résultat est donc une bière sans alcool, ni gluten, mais avec le goût et les effets du cannabis.

Une alternative à l'alcool

L'objectif de Province Brands est de parvenir à créer une alternative à l'alcool avec une boisson qui aurait les mêmes effets qu'une dose d'alcool. Pour le moment, lors des tests, la brasserie obtenait en moyenne 6,5 mg de THC par bière, une dose plus faible qu'en fumant un joint complet, mais qui permet de se détendre et de se relaxer.

La recette doit encore être testée et affinée mais la brasserie affirme qu'elle sera prête à commercialiser sa bière dès la légalisation des produits comestibles à base de cannabis, prévue en 2019.