VIDEO. Un malvoyant exclu d'un magasin à cause de son chien guide

Arthur, un Français malvoyant de 25 ans, a été expulsé d'un supermarché à Marseille. La raison? La présence de Loya, son chien guide, qui l'aide dans toutes ses tâches quotidiennes.
par
Clement
Temps de lecture 2 min.

"Monsieur, j'ai des normes d'hygiène à respecter, je ne peux accepter aucun animal dans le magasin. Je comprends votre problème mais je ne peux pas vous accepter. Je vous demande de sortir." Le dirigeant du Monoprix de Marseille ne veut rien entendre. Arthur et son chien ne sont pas les bienvenus dans son enseigne. Pourtant, Arthur vient de lui montrer ses papiers, prouvant qu'il est malvoyant et qu'il a besoin de son chien guide dans la vie de tous les jours.

Devant la scène, un client essaye de faire entendre raison au patron, lui expliquant notamment qu'il s'agit de discrimination. Mais ce dernier se borne. "Je comprends tous vos problèmes, mais ici il y a des normes d'hygiène." Aidé d'un vigile, le gérant en viendra finalement aux mains pour pousser Arnaud vers la sortie. Malgré ses contestations, son chien sera finalement sorti du magasin, obligeant son maître à le rejoindre.

Monoprix a réagi à cette vidéo sur Twitter. La chaîne explique condamner fermement les faits. "Engagées depuis plusieurs années dans la lutte contre les discriminations, nos équipes sont formées à l'accueil de tous les publics et ont été sensibilisées à nouveau."