[Jeu vidéo] Life is Strange 2 : De nouveaux persos mais toujours autant d’émotion

414

Début 2015, le studio français Dontnod créait la surprise et envoûtait pas mal de joueurs avec la sortie du premier épisode de la 1er saison de Life is Strange. Dans une ambiance très « film indépendant américain », ce jeu narratif explorait le quotidien de Max, une jeune adolescente qui se découvrait d’étonnants pouvoirs. En cinq épisodes sortis à quelques mois d’intervalle, Life is Strange a réussi à s’imposer comme l’une des plus belles surprises de 2015. Après un préquel, baptisé Life is Strange Before the Storm, sorti l’an dernier mais développé par un autre studio, Life is Strange est retour pour une deuxième saison forcément très attendue.

De nouveaux personnages

Life is Strange 2 conserve les bases de la première saison : son format épisodique, sa patte graphique, sa bande-son envoûtante et son système de prise de décision qui ont un impact sur le restant de l’aventure. Par contre, au risque de décevoir les fans qui s’étaient attachés à Chloé et à Max, les développeurs de Dontnod ont pris l’incroyable pari de commencer une nouvelle histoire avec de nouveaux personnages. « Nous avons l’impression que l’histoire racontée dans le jeu original était une histoire complète. Nous avons laissé les choses là où nous voulions les laisser. C’était important de nous remettre en question et de continuer à nous développer en tant créateurs », s’est expliqué Jean-Luc Cano, scénariste et co-créateur de la saga.

 

Que les fans se rassurent, en lançant le 1er épisode de Life is Strange 2, on retrouve instantanément l’ambiance et le charme de son prédécesseur, ses graphismes atypiques aux tons pastel qui parviennent à dégager de l’émotion malgré des traits volontairement « grossiers » et sa bande-son pop-folk toujours composée par Syd Matters. Malgré la relative déception de ne plus retrouver Max et Chloé, la scène d’ouverture avec « Lisztomania » de Phoenix en fond sonore annonce la couleur et le charme opère à nouveau immédiatement.

Le début d’un long voyage

Cette nouvelle saison commence en octobre 2016 en banlieue de Seattle, dans une Amérique qui s’apprête à élire Donald Trump. Les visages sont nouveaux mais la thématique principale reste l’adolescence. Ce premier épisode met sur la table de nouveaux thèmes comme l’immigration ou les violences policières. On incarne Sean Eduardo Diaz, un ado de 16 ans, fils d’un immigré mexicain. Il devra prendre sous son aile son petit frère Daniel âgé de 9 ans. Ce premier épisode raconte leur fuite et le début de leur long voyage vers le Mexique.

 

Life is Strange 2 se vit comme un film interactif avec des décisions et des choix qui restent au cœur de l’aventure. Lors de cet exil, vous pourrez par exemple jouer le rôle du grand frère protecteur ou au contraire faire peur à votre frère et le laisser se débrouiller. Sans qu’il n’y ait de bons ou de mauvais choix, toutes vos décisions influenceront le restant de votre aventure. À la fin de l’épisode, un tableau récapitulatif montre votre choix et le pourcentage des autres joueurs qui l’ont suivi ou non. Mais pour se rendre compte de toutes les subtilités et de la complexité d’un tel système de décision, le meilleur moyen est d’en discuter avec d’autres joueurs.

 

Life is Strange est de retour pour une deuxième saison. Ce premier épisode est très court, puisqu’il se boucle en moins de 3h. Entre tension et émotion, il plante le décor d’une nouvelle aventure qui s’annonce marquante et bouleversante. Si vous aviez aimé la première saison, celle-ci est dans la parfaite continuité malgré le changement de personnages. Si vous ne connaissez pas Life is Strange, c’est l’occasion idéale de découvrir ce petit bijou de narration et d’émotion. Comptez 8 € pour ce premier épisode ou 40 € pour la saison complète, c’est étrangement plus cher que la première saison. La date de sortie du second épisode n’a pas encore été dévoilée mais on l’attend déjà avec impatience.

Découvrez la bande-annonce de lancement :

Découvrez les coulisses de la création du jeu :

REVIEW OVERVIEW
Life is Strange Saison 2
SOURCEThomas Wallemacq