Test Life is Strange : Before the Storm – Dans la tête d’une ado rebelle

533

En 2015, Life is Strange avait réussi à captiver bon nombre de joueurs à travers son aventure découpée en cinq épisodes. Deux ans plus tard, Chloe et Max sont enfin de retour dans un préquel baptisé «Before the Storm».

En abordant la vie d’une jeune adulte avec en fond sonore des petites pépites de la musique indépendante, le studio français de Dontnod avait livré une excellente surprise en 2015. Savamment orchestrée, la fin de la première saison de Life is Strange ne donnait qu’une envie: retrouver Max, Chloe et tous les personnages d’Arcadia Bay dans de nouvelles aventures. En attendant une deuxième saison – toujours en cours de préparation – Square Enix a confié aux équipes de Deck Nine Games la création d’un préquel.

Life is Strange: Before the Storm reprend le format épisodique du jeu original. Cette fois, les fans auront droit à trois épisodes, dans un premier temps uniquement disponibles en téléchargement. Comptez 17 € pour avoir accès à la saison complète. Le premier épisode, intitulé «Awake», est disponible depuis le 31 août. Les autres suivront dans les prochains mois, mais aucune date n’a encore été dévoilée. Les équipes de Dontnod ne sont pas derrière ce préquel, mais dès les premières notes, on retrouve directement les éléments qui ont fait le charme du jeu original.

Une bande-son aux petits oignons

La première saison de Life is Strange avait brillé par sa bande-son. On y retrouvait des morceaux de Mud Flow, Alt-J, Local Natives ou encore des inédits composés par Syd Matters. Cette fois, les équipes sont allées plus loin en faisant appel au groupe londonien Daughter pour composer la bande-son du jeu. Le résultat est un petit bijou de 13 titres indie, calmes et mélancoliques, qui collent parfaitement à l’ambiance du jeu.

Côté scénario, on retourne à Arcadia Bay, cette petite ville fictive de l’Oregon, trois ans avant les événements de Life is Strange. Après avoir incarné Max dans la première saison, le joueur contrôle cette fois Chloe, une ado rebelle de 16 ans. Marquée par le décès de son père et le départ de sa meilleure amie Max à Seattle, elle est en pleine crise existentielle. Elle sèche les cours, elle picole, elle fume des joints et se pose des questions sur sa sexualité. On retrouve ainsi les thèmes abordés dans Life is Strange. Au niveau du gameplay, on reste également dans la lignée du jeu original avec un mélange de point and click et de film interactif dans lequel le joueur est confronté à des choix qui influenceront le reste de la saison.

Après deux ans d’absence, ce premier épisode de «Before the Storm» permet de replonger dans l’ambiance tellement attachante de Life is Strange. Si l’effet de surprise n’est plus au rendez-vous et que les mécanismes sont connus, la série n’a rien perdu de son charme. Après ce premier épisode d’environ deux heures, on est impatients de connaître la suite. Ce préquel s’adresse avant tout aux fans. Pour découvrir le jeu, commencez plutôt par l’épisode 1 de la première saison, disponible gratuitement sur PC, PS4 et Xbox One.

REVIEW OVERVIEW
Life is Strange : Before the Storm
SHARE